Nissan Ariya 2024
Buzz automobile 2024 - épisode 10
Benoît Charette s’arrête cette fois-ci chez Belvédère Nissan pour faire l’essai du Nissan Ariya 2024, un VUS entièrement électrique qui place la marque sur l’un des segments les plus importants et à la croissance la plus rapide de l’industrie.
Depuis 2023, la gamme Nissan s’enrichit de l’Ariya, un VUS entièrement électrique qui place la marque sur l’un des segments les plus importants et à la croissance la plus rapide de l’industrie.
Ce VUS qui fait environ le même format qu’un Rogue est d’abord arrivé en version à roues motrices avant. Selon la version choisie, la puissance va de 214 à 389 chevaux et l’autonomie de 330 à 465 km. La version la plus puissante possède deux moteurs bon pour 389 chevaux et 442 lb-pi de couple. La traction intégrale vous fait perdre un peu d’autonomie, mais vous avez encore 438 km et nous avons la preuve que cela peut aller encore plus loin si vous avez l’économie d’énergie en tête.
Équipement de série
Le modèle de base Engage est équipé de jantes de 19 pouces, de phares et de feux de position à DEL, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d’un système d’entrée sans clé passif, d’une climatisation bizone et d’un rétroviseur intérieur antiéblouissement. Sont également inclus un siège conducteur électrique, des sièges avant/arrière et un volant chauffants, une sellerie en similicuir, une console centrale coulissante, un système audio à 6 haut-parleurs et un écran tactile de 12,3 pouces.
Le système d’aide à la conduite de série de l’Ariya comprend un régulateur de vitesse intelligent, des capteurs de stationnement avant et arrière, des feux de route automatiques, un moniteur de vigilance du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’atténuation des collisions avant, l’atténuation des collisions dans l’angle mort, l’alerte et la prévention de franchissement de ligne, le freinage automatique arrière et l’alerte de trafic transversal arrière.
La finition Evolve bénéficie d’un toit panoramique, d’un hayon électrique, de feux antibrouillard à DEL, de la recharge de téléphone sans fil, d’essuie-glaces à détecteur de pluie, d’un siège passager électrique, d’une télécommande de porte de garage et d’un affichage tête haute. Evolve+ bénéficie également d’un bonus d’autonomie, d’un séparateur de chargement, de garnitures de vitres chromées et d’un système audio à 10 haut-parleurs.
Le modèle Evolve + apporte d’autres équipements comme un rétroviseur numérique, un hayon mains libres, une aide au stationnement, des réglages électriques du volant et des sièges avant ventilés mou encore une sellerie de cuir
Sur la route
Ce que j’ai le plus apprécié de l’Ariya e-4orce est sa transition tout en douceur entre le monde à essence et le monde électrique. Contrairement à certains modèles qui donnent l’impression de prendre place dans un vaisseau spatial, l’Ariya est comme tous les autres VUS, moins le bruit du moteur qui disparaît. Nous avons utilisé le bouton e-step, qui augmente le freinage régénératif, toute la journée. En relâchant l’accélérateur à l’approche de chaque virage, il a ralenti juste assez à l’entrée pour se glisser dans le virage sans toucher aux freins pour redécoller en douceur, un bon petit truc pour étirer son autonomie.
Un nouveau prix
Notons en terminant que l’Ariya e-force 4RM est maintenant à 59 998 $ rendant le modèle admissible à la subvention provinciale de 7 000 $ en plus du 5 000$ du fédéral.