Les Randonneurs : Parc régional Val-David-Val-Morin

Les Randonneurs

Le Parc régional Val-David-Val-Morin est un vaste terrain de jeu, où vous pouvez lier plusieurs sommets en suivant différents parcours. Cette fois-ci, on part du chalet Anne-Piché dans le secteur Dufresne, pour découvrir les monts King et Condor.

Les Randonneurs

Série

Par Simon Cordeau

Salut les randonneurs !

J’adore me promener dans le Parc régional Val-David-Val-Morin. Ses nombreux sommets et ses sentiers qui s’entrecroisent en font le parfait terrain de jeu pour explorer la forêt à sa guise et selon l’énergie qu’on est prêt à dépenser.

Cette fois-ci, je pars du chalet Anne-Piché dans le secteur Dufresne, près du village de Val-David. Mais vous pourriez aussi partir du chalet Far Hills, de l’autre côté du parc à Val-Morin. Il y a aussi une entrée derrière la gare de Val-Morin, pour une montée rapide et un magnifique point de vue sur le lac Raymond.

Le lac Raymond vu du mont McMaster, dans le secteur Far Hills. Photo : Simon Cordeau
Vu sur le village de Val-David, du mont Condor Ouest dans le secteur Dufresne. Photo : Simon Cordeau
Vu du mont King, au centre du Parc régional Val-David-Val-Morin. Photo : Simon Cordeau

J’aime le départ du chalet Anne-Piché, parce qu’après une courte montée et un petit passage dans le bois, on se retrouve parmi de grands rochers, au pied du mont Condor. Les amateurs d’escalade sont d’ailleurs nombreux à s’y rendre avec des matelas et de la craie aux mains pour s’exercer.

À l’intersection, prenez à droite, pour avoir plus d’options durant votre randonnée. L’ascension se fait dans des passages étroits et accidentés, entre les rochers couverts de mousse et de racines. Par moments, on a l’impression d’être dans une forêt « fantastique » remplie de secrets.

Un peu plus haut, vous avez le choix. Vous pouvez monter directement le mont Condor Ouest, qui offre une magnifique vue sur le village de Val-David, puis redescendre de l’autre côté. Ça vous fera une petite randonnée de 3,3 km et d’une durée de 1 h à 2 h, selon votre forme.

Personnellement, je préfère continuer vers le mont King, pour un peu plus de temps et d’efforts. (Tant qu’à sortir !) Vous pouvez passer par le mont Condor Est, qui offre une montée très à pic mais une vue satisfaisante, ou passer plus bas par la vallée et les larges sentiers polyvalents.

Dans un cas ou l’autre, vous arriverez au pied du mont King, avec ses falaises escarpées et ses grimpeurs, ainsi que son beau ruisseau apaisant. Puis la montée testera votre cardio et votre endurance.

En revenant par le mont Condor, cette deuxième option donne une randonnée d’environ 6,5 km qui prend entre 2 h et 3 h 30 selon votre forme.

Et si vous vous sentez toujours d’attaque après le mont King, vous pouvez ajouter un long détour par le mont Césaire. Faire le parcours de 10 km en crampons cet hiver nous avait pris 3 h avec un pas rapide et sans nous arrêter. C’était un beau défi qui nous a laissés vidés, mais qui présente le parc et ses paysages sous un nouvel angle.

Infos pratiques

Où : Parc régional Val-David-Val-Morin, départ du chalet Anne-Piché, secteur Dufresne

Adresse : 1165 chemin du Condor, Val-David

Combien : 10 $ pour les adultes; gratuit pour les 17 ans et moins

Parcours suggérés :

  1. Le mont Condor Ouest
    • Distance : 3,3 km
    • Dénivelé : 140 m
    • Temps : 1 h à 2 h
  2. Les monts Condor et King
    • Distance : 6,5 km
    • Dénivelé : 325 m
    • Temps : 2 h à 3 h 30
  3. Les monts Condor, King et Césaire
    1. Distance : 10 km
    2. Dénivelé : 467 m
    3. Temps : 3 h ou plus