Benoît Charette discute avec Annabelle Barrette : Acheter neuf ou usagé ?
Buzz automobile 2024 - épisode 12
Benoît Charette s’entretient avec Annabelle Barrette, directrice commerciale et spécialiste de financement automobile. Ils discutent des avantages et des inconvénients d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.
À l’occasion du Buzz automobile 2024, le journaliste automobile Benoit Charette s’entretient avec Annabelle Barrette, directrice commerciale et spécialiste de financement automobile. Ils discutent des avantages et des inconvénients d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.
Benoit Charette : Pour le sujet d’aujourd’hui, on va parler de ce qui a été populaire dans les dernières années : véhicule neuf vs véhicule d’occasion. On le sait, les prix des véhicules d’occasion ont explosé. La question que plusieurs se posent : est-ce que c’est mieux d’acheter neuf ou d’occasion ?
Annabelle Barette : C’est difficile pour moi de conseiller si c’est mieux d’aller dans le neuf ou dans l’occasion. Ça bouge beaucoup ! Avant la pandémie, si on nous avait dit que certains véhicules usagés auraient pris de la valeur, personne ne nous aurait cru. Habituellement, un véhicule usagé perd de sa valeur et n’en prend pas. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. Il y avait une pénurie aussi de véhicules neufs, ce qui a créé une rareté et les clients attendaient très longtemps avant d’avoir leur véhicule de rêve. Donc aujourd’hui, est-ce que c’est mieux d’acheter neuf ou usagé ? Je vais répondre : ça dépend !
B. C. : Ça dépend de quoi ?
A. B. : Ça dépend de tes besoins ! En as-tu besoin tout de suite ? Est-ce que tu es prêt à faire le sacrifice sur la couleur et quelques options ? Il y a des véhicules qui ont encore beaucoup d’attente. Ç’a réduit dans certaines marques, mais il y a encore des manufacturiers qui ont un an, deux ans, six mois d’attente. Si votre véhicule vient de briser et que vous avez besoin d’un véhicule maintenant, se tourner vers l’usager peut être une bonne idée. Vous pouvez aussi aller vers un véhicule neuf qui est disponible maintenant, mais ça se peut que vous ayez quelques sacrifices à faire.
B. C. : Commence-t-il à avoir de meilleurs taux de financement pour les voitures neuves ?
A. B. : Ça revient, ça commence. On le voit avec les publicités que le fameux 0 % d’intérêt est de retour chez certains manufacturiers. Mais ce 0 % est souvent sur des termes très courts, il faut faire attention. Oui, du 0 % d’intérêt, mais sur 36 mois. On est dans un contexte économique peut-être un peu plus difficile. Les gens, ce qu’ils veulent surtout, ce sont de petits paiements. Même du 0 % d’intérêt sur 36 mois pour des véhicules assez dispendieux, ça peut faire des gros paiements par mois.
L’avantage du véhicule neuf : il est déjà garanti. On parle d’un véhicule avec lequel, techniquement dans les prochaines années, on n’aura pas de problèmes, de vices cachés et d’imprévus. On se contente de faire notre paiement. Quand on va dans un véhicule usagé, il faut regarder plusieurs facteurs. Le prix est déjà déprécié, donc moins cher. Même si on aime la couleur et qu’il n’y a pas beaucoup de kilométrage, il faut quand même penser à s’acheter une garantie. Oui, le véhicule est déprécié, mais avec la garantie, est-ce que ça n’aurait pas valu la peine d’aller dans un véhicule neuf ? C’est là où il faut faire la part des choses.
B. C. : Pendant les années de pandémie, ça valait pratiquement la peine d’aller dans le neuf parce que le véhicule d’occasion de moins de trois ans était aussi cher que le neuf. Si tu prends ta boule de cristal et regardes la prochaine année, est-ce qu’on s’en va du bon bord ? Est-ce qu’on va continuer à avoir des prix d’occasion un peu plus intéressant ?
A. B. : Je pense que oui, car il va avoir de plus en plus de véhicules neufs. Quelqu’un qui part avec un véhicule neuf et qui le change après un an, deux ans ou trois ans, ça fait une nouvelle vague de véhicules usagés. Plus on a de véhicules usagés, moins il y aura de rareté, donc le prix va tendre à descendre. Les taux d’intérêt sont aussi à considérer ! Je n’ai pas de boule de cristal, mais j’ai l’impression que ça ne bougera pas beaucoup. Dans l’usager, il n’était pas rare de voir du 9,9 ou 10,9 % dans la dernière année. Ce sont des taux qui frôlaient la deuxième chance au crédit il y a quelques années.
B. C. : Il faut bien faire ses devoirs quand on achète un véhicule d’occasion.
A. B. : Exactement. Il faut aussi se demander où est-ce qu’on achète le véhicule ? Dans une concession ou d’un particulier ? Quand on achète une garantie, il faut regarder quel type de garantie on veut. Est-ce que je suis du genre à faire moi-même mes changements d’huile et à réparer ? Ou si je ne veux pas toucher à un véhicule et ça me prend un tout inclus ?
B. C. : On commence à avoir des véhicules électriques d’occasion. Est-ce que ça va suivre la même courbe en termes de prix qu’on voit dans les véhicules à essence ?
A. B. : Je n’ai aucune idée ! C’est dur à prévoir parce que ça commence. J’ai l’impression que ça va suivre la courbe avec la rareté des véhicules. Plus il va ya voir de véhicules électriques usagés, j’ai l’impression que les prix vont rester à peu près stables. Mais dans le contexte économique actuel, où les gens gardent leur véhicule très longtemps et donc qu’il y aura moins de véhicules usagés sur le marché, c’est peut-être là que les véhicules électriques vont prendre de la valeur.