Yoga en main : Un outil pour introduire le yoga dans la vie des enfants
Par Journal-le-nord
Intégrer le yoga et ses techniques simples, amusantes et efficaces dans l’univers des petits et des grands est possible grâce à un jeu de cartes spécialement créé par Caroline Houde et Isabelle Cyr, professeures de yoga.
Les deux professeures, qui elles-mêmes ont des enfants, ont conçu le jeu en 2012. Yoga en main est un jeu de 32 cartes adapté pour les enfants du primaire ou des garderies qui peut aussi être utilisé à la maison. Les enfants peuvent facilement reproduire les postures imagées des 8 thèmes proposés. « On offre plusieurs formules d’introduction au yoga dans les écoles et les garderies, ainsi que des outils pour permettre aux professeurs et éducateurs de recréer de courtes séances de yoga », explique Caroline Houde.
« Avec le yoga, on travaille avec le corps, ce qui est intéressant pour les enfants en classe qui sont constamment sollicités mentalement. Les enfants prennent conscience de ce que la concentration apporte et qu’il est possible de la développer en passant par le corps et le souffle », ajoute-t-elle. Cette dernière mentionne que lorsqu’elles vont plusieurs fois dans une même classe, elles voient rapidement une évolution.
Les deux professeures se déplacent dans les garderies ou les écoles. « On fait du yoga parascolaire, on peut aller dans les classes à l’heure du diner ou dans les cours d’éducation physique dépendamment des besoins ».
Aussi pour les ados
Le yoga permet notamment de libérer l’énergie. « On parle beaucoup d’hyperactivité chez les enfants. C’est une belle façon de bouger sans aller courir dehors et libérer simplement un peu d’énergie. Ensuite les enfants peuvent se concentrer. C’est une belle graine à semer dans la vie des plus petits pour les aider dans leur vie de tous les jours. »
Caroline et Isabelle pensent créer un jeu pour les adolescents. « Je donne des cours au secondaire et j’ai remarqué que les jeunes veulent surtout relaxer. On souhaite créer du matériel pour que les profs puissent gérer l’anxiété, il y en a beaucoup au secondaire. ». Pour les plus vieux, le yoga permet aussi de prendre conscience du roulement des pensées. « Il permet de se rendre compte qu’on est peut-être un peu sévère envers nous-mêmes et que l’on peut changer le dialogue intérieur avec une phrase positive ! »
Quelques bienfaits du yoga chez les enfants
- Permet une meilleure conscience du schéma corporel
- Améliore la coordination psychomotrice, la souplesse et la posture
- Permet un plus grand contrôle de soi dans les moments d’émotivité
- Favorise la relaxation et réduit le stress
- Augmente la confiance en soi et nourrit la créativité
- Encourage l’acceptation, l’amour de soi, la compassion et le respect
- Permet de libérer l’énergie
- Améliore la concentration.
Caroline Houde et Isabelle Cyr, professeures de yoga accréditées par la Fédération francophone de yoga. Studio Yoga Plus, 2012 rue Saint-Georges, Saint-Jérôme.
Porte ouverte le samedi 7 septembre de 10 h à 15 h.
Info : 579 888-2012 ou info@studioyogaplus.com