Volleyball féminin : Tous les espoirs sont permis pour les jeunes Cheminots
Par Luc Robert
Les volleyeuses des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, ont remporté deux duels en trois sets, le week-end dernier au gymnase de la rue Fournier, pour ainsi attiser le feu de la réussite vers les séries éliminatoires.
Les protégées de Lyn Bélair ont beau être en reconstruction, elles ont défait Ahuntsic en des manches de 25-23, 8-25 et de 15-12, avant de se farcir Bois-de-Boulogne 25-23, 15-25 et 15-13.
« Nous avons commencé fortement au premier set des deux parties. Avec plusieurs recrues à bord, l’apprentissage se poursuit. Nous possédons une équipe de travaillantes. Nous avions prévu connaître un peu de difficultés avant les Fêtes. Mais présentement, l’enseignement et les efforts portent fruits. Tout le monde pousse dans le même sens et nous serons prêtes au tournoi de barrage », a prédit Mme Bélair.
Les petits détails
Les Cheminots poursuivront leur calendrier régulier dès le 3 mars, en visitant Édouard-Montpetit et Saint-Lambert. Venant en 10e position au classement (6v et 13d), les « Chems » abordent le dernier droit de saison avec optimisme, en vue du tournoi de barrage qui aura lieu les 23 et 24 mars au Cégep de Bois-de-Boulogne.
« Le tournoi de reclassement va inclure les positions 7 à 14 au classement et nous nous trouvons au milieu du peloton. Nous n’avons aucun complexe. Seules des petites erreurs expliquent la différence entre nous les autres clubs. Évidemment, nous regardons vers le haut. On pourrait y faire belle figure. La cerise sur le sundae serait une présence au championnat de conférence, les 6 et 7 avril à Montmorency, mais on y va une étape à la fois », a enchaîné l’entraîneure, qui s’est bien gardée de parler du provincial, qui lui aura lieu les 20 et 21 avril à Rivière-du-Loup, probablement hors d’atteinte cette année.
Voyage formateur
Un des points tournant de la saison des Cheminots aura été la tenue d’un camp de perfectionnement à Playa del Carmen, au Mexique, qui aura durée une dizaine de jours.
« On était sur la plage de 6 h 30 à 12 h 30, puis de 15 h 30 à 17 h 30. Le périple a soudé les filles ensemble : l’esprit d’équipe est maintenant très solide. C’est un long cheminement, avec des jeunes joueuses, qui évoluent sans attentes majeures. C’est dans ce temps-là que des surprises sont causées. »
Passeuse de deuxième année avec le bleu-blanc-rouge de Saint-Jérôme, Rébecca Turgeon abonde dans le même sens que l’entraîneure Bélair.
« Le voyage au Mexique a vraiment marqué un tournant. Nous avons créé plusieurs jeux au Mexique et les avons mémorisés. On a testé tout ça et par exemple, on a mis de côté un jeu qui ne fonctionnait simplement pas. On a progressé de 100 % en comparaison avec le début de saison. L’objectif premier demeure de bien figurer et demeurer dans le niveau D2. On bâtit pour l’an prochain », a souligné le vétérane, qui blessée, fournit tout de même plusieurs informations à ses coéquipières sur les joueuses adverses, à partir des lignes de côté.
Revenue de loin
Originaire de Ville-Marie, en Abitibi-Témiscamingue, Rébecca Turgeon démontre beaucoup de caractère, elle qui se relève de deux blessures majeures à un genou.
« J’ai été contrainte à l’inactivité deux fois en autant de saison. Les ligaments croisés intérieurs et mon ménisque ont été affectés à deux reprises. J’ai subi une opération en Abitibi et une autre à Montréal. Ça va beaucoup mieux : j’ai pris part au camp du Mexique en testant mon genou dans le sable. On y allait aussi d’exercices d’aquaforme à la piscine. Ça semble s’être bien remis en place. Je joue au volleyball depuis la sixième année de l’élémentaire et je vise toujours loin. On possède les éléments pour gagner en 2024-2025 », a souligné celle qui en sera alors à sa dernière année collégiale.
L’étudiante en Technique d’analyse biomédicale s’entend bien avec les plus jeunes et une collègue qui a vécu un sort semblable. « J’ai vécu ma convalescence avec Valérie Brassard, aussi victime d’une opération à un genou. On s’est entraidée et on voit loin pour ce club. »