Une 40e édition réussie pour la Coupe des Fondeurs
C’est dans une ambiance familiale et chaleureuse que s’est déroulée la dernière journée de la 40e édition de la Coupe des Fondeurs, le samedi 8 février dernier, au centre Notre-Dame de Saint-Jérôme.
La Coupe des Fondeurs est l’un des événements de ski de fond les plus fréquentés au Québec et au Canada. Elle vise à promouvoir la pratique du ski de fond dans les Laurentides et à offrir aux jeunes skieurs une première expérience en compétition.
Pour souligner les 40 ans de la coupe ainsi que les 50 ans du club des Fondeurs-Laurentides, l’étape du 8 février était la Course des Générations. L’objectif était de regrouper toutes les générations ayant déjà participé à la Coupe des Fondeurs. Le défi a été relevé, alors qu’environ 1 000 personnes se sont rassemblées entre amis ou en famille samedi pour la coupe.
La journée a débuté avec une course de ski cross, dotée d’obstacles, pour les athlètes de plus haut niveau. S’en est suivie l’épreuve de célébration du 40e anniversaire de l’événement. Lors de cette course, chaque école et club de ski a obtenu un départ, toutes catégories confondues, qui regroupait les participants actuels et les anciens participants de la Coupe des Fondeurs.
Une coupe historique
Martin Richer est le directeur d’épreuve de la Coupe des Fondeurs. À la base, c’est un enseignant d’éducation physique. Il y a 25 ans, Marc Desjardins, qui est le fondateur du club et celui qui a inventé la Coupe des Fondeurs en 1985, a demandé à M. Richer de s’occuper de l’événement. Donc, depuis ce temps-là, ce dernier est le chef d’orchestre de chaque édition de la Coupe des Fondeurs.
« Puis là, je vais être à la retraite dans quelques années. Alors, c’est à moi de passer le flambeau à un plus jeune pour s’occuper de l’événement », dit-il. D’ailleurs, c’est Zachari Bolduc qui lui succède à la tête de la Coupe des Fondeurs, puisque cette édition est la dernière de M. Richer.
« C’est une grande partie de ma vie. Ça me rend même émotif parce que j’ai impliqué ma famille là-dedans, des amis. On a rassemblé des milliers et des milliers de skieurs au fil des ans. Je sens qu’il y a eu une contribution de faire aimer ce qu’ils font dans les Laurentides. Je pense que c’est le plus bel héritage que je peux laisser. »
Pour le directeur, il est important de faire briller le ski de fond dans la région. « On est le berceau au Canada. Les Laurentides, le ski de fond a commencé ici au Canada. C’est une chose importante. C’est notre héritage. Le P’tit Train du Nord, c’est la colonne vertébrale des Laurentides. Puis à Saint-Jérôme, il y a une tradition de ski de fond. Je suis fier de faire partie de ça. »
Classement
Pour le classement des écoles, c’est l’École polyvalente Saint-Jérôme qui a marqué le plus grand nombre de points, avec un total de 1778,05 points. L’école secondaire est suivie par trois écoles primaires, soit l’école du Triolet de Saint-Colomban, l’école du Grand-Rocher de Saint-Hippolyte et l’école du Champ-Fleuri de Prévost. L’école du Triolet avait le plus grand nombre de participants, soit 194 jeunes.
Au niveau des clubs, c’est le club des Fondeurs-Laurentides qui a remporté la première place au classement, avec un total de 1989,50 points pour 199 participants. Ils ont été suivis par le club Tremblant Nordique, qui a marqué 1820,63 points avec 38 participants.
Une édition appréciée par tous
M. Richer semble très fier de l’événement. « C’est super. On a juste à regarder autour. Les gens sont contents, les gens sont souriants. C’est un événement qui est gratuit pour tous les jeunes du Centre de services scolaire Rivière-du-Nord. Ça ne leur coûte rien. Même les écoles leur prêtent des équipements. Quand les familles arrivent ici, il n’y a pas beaucoup d’activités sportives qu’on peut dire que c’est gratuit. En plus, on fournit tout le matériel. Ça fait que c’est un événement unique, la Coupe des Fondeurs. »
Les participants étaient également satisfaits de l’événement, partageant leur enthousiasme à plusieurs reprises. Plusieurs d’entre eux ont soulevé les nouveautés qu’avait le parcours cette année, notamment avec l’ajout de jumps.
Martin Richer est d’accord : cette édition se différencie réellement des autres, et il qualifie l’événement de formidable. « On l’a rêvée cette course-là. C’est un modèle qu’on a crée, et c’est la première fois que l’on fait une Coupe des Fondeurs en pas de patin comme ça pour les athlètes. Et tantôt, il va y avoir le défilé des écoles, ça aussi c’est une chose qu’on n’a jamais faite. »
« Tantôt, il va y avoir des enfants de 5-6 ans, accompagnés d’adolescents et d’adultes qui ont déjà fait la Coupe des Fondeurs, puisqu’on a invité nos anciens à participer à l’événement. Donc c’est le fun de rassembler les gens qui ont fait vivre cette course-là avec les années », conclut-il.
Rendez-vous sur notre site web pour voir la capsule vidéo réalisée lors de la Coupe des Fondeurs !