Un tournoi de hockey pour la prévention du suicide

Par Marie-Catherine Goudreau

Samedi dernier, le 20 août, avait lieu la deuxième édition de la Classique Martin Desjardins à Saint-Jérôme. Le tournoi de hockey était organisé par Alexis Desjardins, dans le but d’amasser des fonds pour la prévention du suicide. Plus de 34 000 $ ont été amassés lors de l’évènement. 

C’est en 2019 qu’Alexis a eu l’idée de créer un tournoi de hockey pour rendre hommage à son père. Celui-ci s’est enlevé la vie alors que son fils avait 14 ans.

« Je terminais mon bac en marketing et j’ai décidé de faire ce projet-là. La première édition s’était super bien passée », explique-t-il en entrevue avec le Journal. Son père, qui était coach de hockey, était bien connu par les gens du milieu.

Les dons vont au Centre de prévention suicide le Faubourg, qui offre des services dans toute la région des Laurentides.

La première année, le tournoi avait permis d’amasser 30 000 $. En raison de la pandémie, Alexis n’a pas pu reproduire l’évènement durant les deux dernières années.

C’est Alexis qui a d’ailleurs développé le slogan du tournoi : « Les gars, ça parle pas juste de hockey ». « Parfois, les hommes à la base sont plus renfermés sur eux-mêmes. Ils ne veulent pas montrer qu’ils ont des faiblesses, comme c’était le cas de mon père. Mais c’est correct de demander de l’aide dans les moments plus difficiles. C’est le message que j’essaye de véhiculer avec le tournoi », explique Alexis.

Le Centre de prévention suicide le Faubourg était d’ailleurs sur place lors de l’évènement pour sensibiliser et informer les gens.

Jouer pour le plaisir

La deuxième édition a encore eu lieu à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme. Les huit équipes se sont affrontées amicalement le temps d’une journée. « C’est moi qui ai fait les équipes. J’ai essayé de mélanger les gangs, jumeler des amis à mon père avec mes amis. Les gens apprécient l’expérience. On joue pour le plaisir », rapporte Alexis.

Au total, dix matchs étaient disputés sur les deux glaces de l’aréna. Au programme : cadeaux, tirage, concours, arcades, espace jeux, tables de ping-pong, BBQ et nourriture. Après le tournoi, un souper festif était organisé au restaurant Le Lounge, à Saint-Sauveur.

Alexis avait comme objectif d’amasser plus de 20 000 $ en dons pour le centre.

« L’organisme dessert l’ensemble des Laurentides. Ils ont une ligne d’appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est autant pour les personnes en crise que pour celles qui ont vécu le suicide d’un proche », rappelle Alexis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés