Tournois de hockey Pee-wee et Atome : 39 bénévoles claquent la porte à Saint-Jérôme
Par Luc Robert
39 membres des comités organisateurs actuels des tournois M11 et M13 de hockey mineur de Saint-Jérôme ont décidé de se retirer en bloc. La Fédération de hockey mineur (FHMSJ) a pour sa part décidé de prendre les guides des deux compétitions.
La décision des bénévoles a été entérinée au cours d’une réunion de comité, tenue mardi soir dernier.
« En tant que bénévoles, nous consacrons une année complète à organiser ces tournois, au bénéfice des jeunes hockeyeurs de la région. Près de 60 000 $ par année étaient remis à la FHMSJ, sans compter les retombées économiques, qui se chiffrent à des centaines de milliers de dollars pour la Ville de Saint-Jérôme et la région (hôtels, restaurants, commerces à proximité, etc.). Les deux tournois avaient de très bonnes réputations à travers la province », ont souligné conjointement les bénévoles, via un communiqué.
« Après plusieurs tentatives pour trouver un terrain d’entente avec les multiples organisations qui nous entourent, le milieu demeure nocif. Faire du bénévolat doit être plaisant et valorisant. Nous avons le regret d’annoncer le retrait de tous nos membres bénévoles ».
Aucune surprise
Le président de la FHMSJ, M. Martin Labrosse, s’est dit déçu de la tournure des événements, mais non surpris.
« On a appliqué les règlements généraux, mais ils ont refusé de s’y soumettre. À partir du 1er mai, le membership des bénévoles doit être renouvelé. Si ceux-ci n’ont plus d’enfant membre à la fédération (joueur), il doivent remplir un formulaire, ce qu’ils ont refusé. Il y a aussi celui des recherches d’antécédents judiciaires : ils veulent un droit acquis, mais les bénévoles circulent près des vestiaires et dans les corridors des équipes. Ils doivent être filtrés, comme moi-même et Marc Portuguais l’avons été pour demeurer au CA, sans enfant impliqué », explique M. Labrosse.
Le Comité des bénévoles n’a pas voulu être cité, « de peur que nos jeunes soient sous-classés. Nous sommes d’accord avec les antécédents à vérifier, mais pas pour remplir un formulaire qui va nous ficher, après tant d’années d’implication ».
Et M. Labrosse de renchérir : « On leur a aussi demandé de s’affranchir, de s’incorporer comme plusieurs tournois, au registre des entreprises. Cela a aussi été une fin de non-recevoir. »
Le président soutient ne pas vouloir faire un ménage au sein de l’organigramme des deux tournois.
« On ne veut tasser personne et on reconnaît le travail accompli par les bénévoles depuis longtemps. On a tenu une réunion de débriefing avec un tournoi le 17 mars et cela a mal tourné. Ce faisant, on a préparé une équipe de relève, au cas où ils ne signeraient pas le formulaire le 1er mai. »
Réticence aux changements
Quant à l’argent versé à la fédération pour les jeunes, M. Labrosse analyse les choses autrement.
« Les tournois vont continuer. Ils ont bonne réputation et sont faits pour les jeunes. Mais le changement ne semble pas faire partie de l’ADN de certains bénévoles, aussi petit soit-il. Sous ma présidence, on n’a jamais reçu plus de 50 000 $. Et majoritairement, cela provenait de transferts des commanditaires. On aura des ententes avec diverses organisations et des bénévoles », a-t-il lancé.
Soulignons que le tournoi U13 (pee-wee) de Saint-Jérôme célébrera sa 50e édition en 2024.