(Photo : Archives)

Tournois de hockey : Les bénévoles référés à la Régie RRARDN

Par Luc Robert

La Ville de Saint-Jérôme n’a pas l’intention de s’immiscer dans le débat entre les ex-bénévoles des tournois pee-wee (M13) et atome (M11) et la FHMSJ, mais réfère ceux-ci à la Régie régionale de l’aréna de la Rivière-du-Nord (RRARDN) dans l’épineux dossier.

La semaine dernière, Le Nord rapportait que 39 membres des comités organisateurs actuels des tournois M11 et M13 de hockey mineur de Saint-Jérôme ont décidé de se retirer en bloc. La Fédération de hockey mineure (FHMSJ) a pour sa part décidé de prendre les guides des deux compétitions.

En entrevue téléphonique, le maire Marc Bourcier a indiqué qu’il était prêt à recevoir les questions à l’assemblée ordinaire du mardi 16 mai. Toutefois, il affirme que peu de réponses filtreraient de l’exercice.

« Les bénévoles doivent être respectés. Mais en même temps, il leur faut faire des représentations auprès de la bonne instance. Saint-Jérôme, Prévost et Sainte-Sophie font partie du conseil d’administration de la Régie, mais il y a une direction générale pour ce genre de dossier à la Régie. Nous n’avons pas l’intention de prendre position à Ville de Saint-Jérôme », a-t-il prévenu.

Une question de « respect »

Les ex-bénévoles se font entendre par l’entremise du président d’honneur sortant de la 48e édition du tournoi pee-wee (M13), M. André Daoust.

« On veut revenir en poste aux conditions du dernier tournoi, si un personnage de la Fédération de hockey mineur (FHMSJ) laisse le champ libre. C’est toujours le même dénominateur commun qui est en cause. On ne veut pas remplir un formulaire qui permettra à leur C.A. de décider qui peut faire du bénévolat ou pas parmi nous. Ça nous va par contre pour les vérifications d’antécédents. On est là depuis longtemps et le respect doit être considéré. Il y a eu des insinuations plates au niveau financier. Ce sont des histoires non-fondées. Nous avons des bons bénévoles. En contre partie, qu’en est-il des frais d’avocats lorsque la FHMSJ envoie des mises en demeure ? Sont-elles défrayées par les inscriptions des joueurs ? »

En réaction, le président de la FHMSJ a rétorqué qu’il y a « une enquête en cours au niveau financier ». « Nous attendons des réponses. Il y a des dépenses qui doivent apparaître dans des tableaux. Quant aux mises en demeure, elles sont confidentielles », a expliqué Martin Labrosse.

Peiné par les évènements

À titre d’ancien entraîneur gagnant au tournoi pee-wee et ancien bénévole, le maire Bourcier se dit peiné de la tournure des événements.

« J’aime nos tournois. J’ai même porté le costume de mascotte à une édition précise. Si les bénévoles se croient lésés, ils peuvent assister à l’AGA de la FHMSJ. Je ne suis pas au courant des discussions actuelles au sujet des bénévoles. Je me souviens toutefois que dans les années 1990, il y a eu un renouveau à ce niveau. Et en 2016, les gens étaient satisfaits des modifications de gouvernance à la FHMSJ. Comme ex-président de la Commission des sports, j’avais demandé en 2015 à l’IGOPP [Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques] d’analyser les pratiques. »

Des pratiques plus transparentes ?

À cette époque, la Fédération de hockey mineur relevait encore de Saint-Jérôme. Elle a été l’objet d’une refonte, à la suite du rapport de feu Michel Nadeau, de l’IGOPP. Le nombre de membres du C.A. a notamment été réduit et différentes pratiques ont été rendues plus transparentes.

« Le hockey, le baseball, le soccer et même le culturel avec En Scène, ont été scrutés et révisés. M. Nadeau nous a laissé l’héritage d’une saine gouvernance. Les deux côtés peuvent se parler et régler ça, dans le présent dossier. Je trouve ça malsain. Ça me semble une chicane d’adultes, au détriment des enfants, qui eux veulent juste jouer », a songé M. Bourcier.

Et M. Daoust de reprendre. « Au volet des sommes remises, c’est certain qu’avec une pandémie, ils n’ont pas reçu 60 000 $ à chaque année. Mais là, les chèques des deux tournois sont versés et le compte y est », a-t-il insisté.

Le président Labrosse a voulu nuancer. « On a reçu 50 000 $, soit deux fois 25 000 $. C’est énorme et nous sommes super contents. Mais M. Daoust n’est pas membre depuis le 1er mai et doit se présenter comme représentant des tournois, pas des bénévoles. Ceux-ci s’inscrivent et en font la demande (section 2, tiret aux 3 règlements généraux). Le tournoi M11 est officiellement repris par le nouveau comité de la FHMSJ. De plus, nous sommes ouverts à ceux et celles qui veulent poursuivre avec le M13, selon les règles », a-t-il achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *