(Photo : Éric Prud’homme)
M. Jean-François Joly (col bleu), Mme Amélie Gauthier (le Faubourg), M. Marc Bourcier (maire de Saint-Jérôme), ainsi que M. Francis Toupin (organisateur et col bleu) se réjouissent de la tenue du tournoi des cols bleus pour la prévention du suicide.

Tournoi bénéfice des cols bleus à Saint-Jérôme au profit du Faubourg

Par Luc Robert

La Ville de Saint Jérôme sera l’hôte de la 31e édition du tournoi intermunicipal de balle-lente des cols bleus du Québec, les 9,10 et 11 juin prochains, aux parcs Saint-Georges et Schulz, au profit du Centre de prévention du suicide le Faubourg.

La compétition est organisée par les cols bleu de la ville de Saint-Jérôme, avec à sa tête de les organisateurs Francis Toupin et Jean-François Joly.

« Les employés de la ville de Saint-Jérôme sont très heureux d’avoir été sélectionnés parmi plusieurs autres municipalités, pour l’organisation de ce tournoi. Ils espèrent en faire une grande réussite et tiennent à remercier la Ville pour son soutien », a souligné Éric Prud’homme, un valeureux ex-employé devenu contremaître.

Le tournoi débutera le vendredi 9 juin dès 15 h. Plus de 20 équipes de plusieurs municipalités du Québec seront représentées lors de ce week-end. On comptera notamment sur la présence des villes d’Alma, Trois-Rivières, Laval, Saint-Jean-sur-Richelieu, Boucherville, Valleyfield et bien sûr, la ville hôtesse de Saint-Jérôme.

« L’objectif de ce tournoi, depuis 31 ans, est d’amasser des fonds pour des organismes de la municipalité où le tournoi a lieu. Pour cette édition, les profits seront versés au Centre de prévention suicide le Faubourg, qui a comme mission de prévenir le suicide et ses répercussions, en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches et aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide », a décrit M. Prud’homme.

Tournoi amical

Bien que plusieurs aient à cœur la victoire, le tournoi des cols bleus se veut avant tout participatif.

« On parle d’un tournoi mixte, dont l’accent sera placé sur le happening, un événement social très peu compétitif. Il n’y a pas de bourses à l’enjeu, comme dans les tournois de balle-molle traditionnels. Au tournoi de balle-lente, des plaques seront remises, alors que les profits seront pour les services du Faubourg », a spécifié Prud’homme.

L’an dernier, le tournoi a eu lieu à Saguenay et 13 000 $ ont été remis à une cause caritative locale. « L’idée, c’est que nous réussissions à dépasser cette somme. C’est le petit défi que nous nous lançons. Ce sera une belle expérience de fraterniser avec nos collègues employés des autres villes. En même temps, ça va conscientiser les gens aux épisodes difficiles de la vie », a souligné l’organisateur Francis Toupin.

Retour derrière le masque

Pour l’occasion de cette activité disputée pendant trois jours, le commissaire Bajotte Prud’homme sortira de son hibernation, pour venir officier des rencontres.

« Je reviens pour la cause. Il y a eu pas mal de détresse avec la pandémie et la cause représente un bon choix. On a déjà tenu le tournoi, aux alentours de 2015, à Saint-Jérôme. Messieurs Toupin et Joly travaillent sur le projet depuis février dernier, avec le contact d’un Lavalois, Brian Bastien, qui nous a épaulé pour dénicher des villes participantes et des balles. Dans mon cas, j’ai enfin compris que l’âge m’a rattrapé. J’ai une épaule qui me fait souffrir depuis deux ans et je ne pouvais revenir comme joueur. Aussi bien contribuer comme arbitre, une autre carrière que j’ai embrassée », a poursuivi le John Kruk des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *