(Photo : Carolyne Auger)
Grégoire Chayer, des Orioles, a réussi un circuit. Photo

Tournoi bantam : Les Orioles B1 finalistes de la catégorie B

Par Luc Robert

La formation de baseball des Orioles B1 a connu un beau parcours au tournoi de 15U/16UF de Saint-Jérôme, en repartant de l’événement avec le titre de finalistes de la classe B.

Les troupiers de Yannick Côté ont baissé pavillon par la marque de 14 à 7 devant les champions Riverains 1 de Haut Saint-Charles, en après-midi dimanche dernier au parc Schulz.

« Je ne peux en demander plus. Avec la demi-finale et la finale disputées dans la même journée de dimanche, nos jeunes joueurs ont passé plus de huit heures sur le terrain. Au moins, il faisait beau : toute l’énergie qui nous restait dans le corps, on l’a donné. Je suis très fier d’eux », a soutenu d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Côté.

C’est que la demi-finale du matin a aussi drainé pas mal de force en matinée.

« Il a fallu se rendre en prolongation, soit à huit manches, pour faire un maître. Une poussée nous a permis de remporter le duel 18 à 14. Globalement, on a terminé la compétition avec trois gains et deux revers. Nos remontées au pointage ont été les lignes directrices du tournoi. On ne se décourageait jamais », a-t-il ajouté.

Les plus jeunes ont suivi le tempo des joueurs les plus expérimentés.

« Les rebondissements ont été multiples. À commencer par la pluie qui a fait reporter notre match d’ouverture du mercredi au jeudi. Plusieurs joueurs m’ont suivi depuis trois ou quatre ans en changeant de niveau. Nos vétérans Thomas Côté, Mathieu Leroux et Grégoire Chayer ont pavé la voie », a-t-il détaillé.

Imprévus

Les nombreux soubresauts de la météo ont aussi compliqué la tâche de l’entraîneur, à prévoir et à calculer le nombre de lancers légaux à respecter pour être éligible au monticule les jours suivants.

« C’est comme lors de notre ouverture : ça montre un pointage finale de 21-9 favorisant Terrebonne. Mais il fallait faire lancer des joueurs de position pour conserver l’éligibilité de nos artilleurs jusqu’au dimanche. Les organisateurs du tournoi ont fait du bon boulot, car ils ont aussi dû revoir la logistique des terrains, des officiels et du personnel de soutien à cause de la météo. Ils ont sorti des as de leur poche pour que tout se déroule bien à chaque terrain », a évalué M. Côté.

Les organisateurs ont fait des pieds et des mains en utilisant le parc Saint-Georges pour palier aux déplacements de parties prévues aux terrains Schulz et Gaffney Kennedy.

« Cela a été un événement rassembleur et collaboratif. Que ce soit les Cardinaux qui nous ont aidé à assécher le sol ou les gens de la Ligue des 35 ans et plus qui ont effectué du bénévolat. Ça m’a semblé être une très belle année, en prévision de l’édition 2025, qui marquera à la fois le 15e anniversaire du tournoi bantam et l’inauguration du nouveau parc de balle synthétique de la rue Filion. Pour les entraîneurs, cela a aussi représenté un casse-tête de jongler avec moins de jours de repos pour les lanceurs. Les plans ont été changés pour tous, mais nous avons appris », a commenté l’organisateur Francis Labelle.

Retour en saison

Les Orioles B1 auront encore du pain sur la planche pour le reste de leur calendrier saisonnier.

« On retourne à l’horaire régulier avec trois parties à jouer en autant de jours, de mardi à jeudi. On possède une fiche parfaite de neuf victoires au calendrier et nul doute que chaque formation adverse va nous attendre de pied ferme. Le but reste de s’amuser et d’offrir à chaque partie l’occasion aux jeunes d’être compétitifs. »

Par ailleurs, dans la catégorie A, les Mercenaires de Mascouche ont remporté les grands honneurs, en disposant des Astros de Laval-Est.

1 commentaire

  1. Bravo aux joueurs pour votre parcours !! Vous avez montré une maturité que certains adultes n’ont pas encore atteint dans leur vie. Plusieurs ce sont permis d’intimider les joueurs de l’équipe adverse dans le stationnement après le match de la finale une vraie honte ! (Bryan coach des Riverains)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés