(Photo : Courtoisie)
Christian-Marc Gendron, Xavier-Antoine Lalande et François Rousseau.

Tournoi bantam : Christian Marc Gendron président d’honneur

Par Luc Robert

L’artiste et co-propriétaire des Cardinaux des Laurentides, Christian-Marc Gendron, a accepté la présidence d’honneur de la 13e édition du tournoi U15-U16F de baseball à Saint-Jérôme, qui se tient du 5 au 9 juillet.

« On est content de l’avoir avec nous pour cette édition. Malgré le départ des Cardinaux, il a continué à démontrer son attachement à Saint-Jérôme, non seulement en chantant à la Fête nationale, mais en plus en s’impliquant auprès du développement des jeunes à la balle », a commenté le responsable du tournoi, M. Francis Labelle, fier de sa prise.

Les organisateurs de la compétition ont trouvé le moyen d’innover encore cette année, pour rendre plaisant le séjour des joueurs des 12 équipes qui s’y mesureront.

« On a pensé à personnaliser l’expérience de chaque joueur, en demandant de fournir leur chanson préférée à l’avance pour être présentés à leur tour au bâton. Avoir une walking-song représente une expérience qui demande plus de travail de nos annonceurs bénévoles, mais ça ajoutera à l’expérience baseball, pour faire comme les grands. Les jeunes pourront aussi tester leurs capacités à la cage de lanceurs, aménagée avec un radar pour mesurer la vélocité des tirs. »

Une vingtaine de bénévoles s’occupent du tournoi 2023, qui affichera seulement une classe B cette année, en raison de la perte du terrain Melançon pour conversion en patinoire réfrigérée.

« C’est plus limité, mais être intime nous permet de nous concentrer sur nos jeunes. L’accueil deviendra plus facile à un seul lieu. Nous disposons d’une vingtaine de bénévoles, dont 5 responsables aux comités d’accueil et du terrain. Nos arbitres et marqueurs ont aussi pris de l’expérience et la relève se forme bien aussi à ce niveau. Par ailleurs, nous avons déménagé quelques éléments du terrain Melançon au parc Schulz, dont les machines à slush et celle pour les hot-dogs vapeurs. On veut mettre le paquet sur le resto-cantine », a poursuivi M. Labelle.

Sous les réflecteurs

N’ayant pas de club A à l’horaire cette saison au tournoi, les Orioles bantam B profiteront de l’occasion pour engranger de l’expérience face à des formations de l’extérieur et obtenir de la visibilité.

« Les jeunes ont le sourire fendu jusqu’aux oreilles de constater qu’ils sortiront de leurs adversaires régionaux habituels, pour se frotter à des clubs aguerris de Montréal, Québec, Charlesbourg ou de Lévis. On se présente là pour avoir du plaisir et faire un bout de chemin dans la grille. Mais en même temps, avec une fiche immaculée de cinq victoires en autant de départs en saison, on aimerait gagner », a précisé l’entraîneur-chef Yannick Côté.

Ensemble depuis le début du camp d’entraînement, les baseballeurs de 13 et de 14 ans ont déjà réussi à former un tout sur le terrain.

« C’est différent comme contexte, à comparer au camp d’entraînement et à la saison. On a des bons jeunes et l’esprit de corps s’est vite développé. Nous avons un bon club de lanceurs et de frappeurs, de coups opportuns, avec de la vitesse, ainsi que pas mal de simples et doubles frappés. On possédera de plus un petit avantage, car on sait comment réagir aux débuts de soirées du parc Schulz, avec le soleil dans les yeux du frappeur et du receveur après l’heure du souper, au marbre. En bref, nous abordons la compétition avec positivisme et espoir », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *