Temple de la renommée de la LHJAAAQ : Deux ex-Panthères parmi les premiers joueurs intronisés
Par Luc Robert
Dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), deux anciennes vedettes des Panthères de Saint-Jérôme seront intronisées au nouveau Temple de la renommée Graduor, lors du Gala Méritas du circuit, qui se tiendra le 27 mai à l’Hôtel Sheraton de Laval.
Pour l’occasion, cinq membres ayant marqué chacun à leur façon la LHJAAAQ feront leur entrée au Temple. Ainsi, le défenseur Jean-Luc Legault et l’attaquant Dominic Léveillé seront intronisés dans la catégorie des joueurs, alors que les bâtisseurs admis seront Yvon Lafortune, Richard « le kid » Morency, ainsi que Jean Hébert à titre posthume.
Jean-Luc Legault
À 5 pieds et 9 pouces, Jean-Luc Legault ne représentait pas un géant sur patins, mais sur la feuille de pointage et dans le livre des records, il s’est avéré plus grand que nature. Legault était à la LHJAAAQ ce que Bobby Orr et Paul Coffey ont été dans la LNH : des défenseurs dominants et offensifs. Sa vision du jeu et la précision de ses passes en ont fait l’un des plus grands défenseurs dans l’histoire des Panthères de Saint-Jérôme et de la LHJAAAQ. En 2000-2001, il enfile 43 buts à la ligne bleue, pour établir un record qui tient encore à ce jour. La saison suivante, il amasse 84 aides, un autre record qui résiste aux années. Son total de 123 points vient aussi au premier rang de tous les temps du circuit Figsby. La carrière de Legault fut étincelante. En 159 rencontres, il a enfilé 119 buts et amassé 230 aides, pour un total de 349 points.
« Je ne savais pas que le Temple venait d’être créé et ça fait un velours d’être le premier arrière intronisé. Je suis content que mes records tiennent encore après toutes ces années, Ce fut une belle époque, surtout notre conquête de la coupe Fred Page en 2001, qui a marqué Saint-Jérôme », s’est souvenu M. Legault.
Le joueur légendaire représente le parfait exemple que les écrits restent.
« J’étais surpris de l’appel de M. Georges Marien, directeur général de la LHJAAAQ, dans un sens. Dans l’autre, mes records figurent encore aux livres et ça demeure dans la mémoire collective des gens. Être élu en compagnie de Dom (Léveillé), avec qui je suis allé à la guerre des séries, c’est encore plus spécial. La LHJAAAQ représente le niveau qui se rapproche le plus de la compétition du junior majeur. Ça te permet de continuer à jouer junior, tout en te trouvant près de chez vous. Ça permet à plusieurs d’aller étudier ensuite dans la NCAA (hockey universitaire américain) et à quelques uns de percer chez les pros, comme Pascal Dupuis (retraité des Blues) et David Perron (maintenant à Detroit). »
Dominic Léveillé
Par ailleurs, plus de 20 ans après son passage avec les Panthères, les amateurs de hockey de Saint-Jérôme parlent encore de Dominic Léveillé. Véritable dynamo de l’attaque de son équipe, il a marqué l’histoire des Panthères et a laissé sa marque dans le grand livre des records de la LHJAAAQ. En 2001-2002, il terrorisait les gardiens avec la régularité digne d’une montre suisse. À sa dernière campagne, il fut une bougie d’allumage, inscrivant 73 buts et 107 aides, toujours un record de la ligue, pour 180 points. Aussi intimidant à forces égales qu’en avantage numérique, il a enfilé 12 buts gagnants.
La carrière de Léveillé dans la LHJAAAQ se résume en un mot : prolifique. En quatre saisons avec les Panthères, il a joué 196 matchs récoltant 169 buts et 268 aides pour un total de 437 points. Il a connu un bref retour à la maison en s’alignant avec les Pétroliers du Nord, à Saint-Jérôme.