(Photo : Debbie Desroches-Bouchard)
Les garçons de l’école des Haut-Sommets ont remporté la bannière chez les Benjamins.

Sport scolaire : 360 participants au cross-country du CSSRDN

Par Luc Robert

Pas moins de 360 coureurs ont pris part le vendredi 22 septembre dernier à la compétition de cross-country de niveau secondaire du Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). La course se tenait au centre Notre-Dame de Saint-Jérôme.

Neuf écoles écoles de la région étaient représentées aux épreuves de trois, quatre et cinq kilomètres.

L’école polyvalente Saint-Jérôme a dominé avec une récolte de huit médailles, dont trois d’or. Elle a été suivi par les écoles de Mirabel et de Cap-Jeunesse avec trois médailles, alors que l’école polyvalente Lavigne en a obtenu deux et des Haut-Sommets une.

« La nouvelle école du Flambeau a aussi envoyé une belle délégation d’une douzaine de coureurs, du secondaire 1 et 2. On est revenu au niveau pré-pandémie en termes de participation. Les activités sportives sont relancées plus que jamais, avec une belle relève sportive. La demande est telle qu’on recherche des gymnases pour l’hiver », a confié M. Benoit Ricard, responsable du cross-country au CSSRDN et éducateur physique à l’école des Hauts-Sommets du secteur Lafontaine.

Les gagnants seront maintenant en action au championnat régional scolaire, le jeudi 5 octobre, aux parcours du Centre 45 degrés nord de Saint-Calixte, dans Lanaudière.

Les relais

L’école polyvalente Lavigne de Lachute a remporté l’épreuve spectaculaire du sprint à relais, qui implique 6 coureurs sur une distance de 300 mètres.

Les bannières d’équipes ont été très partagées cette année. Les écoles des Hauts-Sommets et Frenette ont remporté les benjamins et benjamines. Puis, l’école polyvalente Saint-Jérôme a remporté toute la catégorie Cadette.

Picard en vedette

Notons la domination impressionnante de la championne cadette Sarah-Ève Picard de l’école polyvalente Saint-Jérôme, avec un chrono de 15 minutes 32 secondes sur 4 km.

« Et oui, c’est bien la soeur du champion provincial Samuel Picard. Elle a battu des garçons cadets et des filles juvéniles, par près de deux minutes », a commenté M. Ricard au sujet de l’athlète de Saint-Hippolyte.

Retraite

Benoit Ricard (Hauts-Sommets) et Alain Dionne (Polyvalente) ont organisé l’événement, avec l’aide d’Ann Rankin (Hauts-Sommets). Ils en étaient à leur 19ème édition ensemble et ont ainsi tiré leur révérence en tant qu’organisateurs depuis plus de 20 ans individuellement.

« Alain est venu nous donner un fier coup de main malgré sa retraite. On quitte l’organisation, mais on la lègue aux plus jeunes dans des bonnes conditions. On pourra toujours conseiller les suivants. »

Ricard a attribué le franc succès à plusieurs collègues.

« Cette compétition n’aurait pu avoir lieu sans la participation des responsables des sports et autres enseignants en éducation physique de toutes nos écoles, ainsi que des bénévoles. On croit en nos jeunes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *