(Photo : Marysa Filice)
Alexi Marinier-Massé joue un rôle clé dans les succès défensifs des Cheminots.

Soccer masculin : Les Cheminots imposent leur loi en division 2

Par Luc Robert

Invaincus cinq départs, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme dominent habilement le classement de la section A (division sud-ouest) de la Ligue de soccer collégiale D2 du Québec.

Les troupiers de Pascal Laliberté ont alloué un seul filet au cours de ces 5 matchs, en plus d’en inscrire 12 dans la cage adverse. Quatre de ces victoires se sont soldées par blanchissage (tous des gains de 2 à 0 face à Ahuntsic, Rosemont, Vieux-Montréal et André Laurendeau). Le gardien Antoine Laliberté a réussi les coups de pinceaux.

Et pour amorcer la deuxième partie du calendrier, les Chems se sont payés le Collège Édouard-Monpetit 4 à 1, vendredi soir dernier au terrain de l’école polyvalente de Saint-Jérôme. Étienne Metz, Simon Bernier, Shekiana Kyata (2) ont marqué les buts des locaux. Benjamin Audet gardait le filet.

« Lors de nos quatre premières victoires, l’adversaire avait seulement réussi trois tirs cadrés sur notre gardien, tellement notre défensive est étanche. Les adversaires trouvent souvent les parties longues, car nous contrecarrons leur plan de match. Nous disposons de plusieurs vétérans de troisième et quatrième année, ainsi que des jeunes qui y mettent l’effort, qui se démarquent et offre un bel équilibre entre l’attaque et la défensive. Il n’y a pas de vedettes ici, seulement des joueurs talentueux qui poussent ensemble dans un même sens », a analysé l’entraîneur-chef Laliberté.

Fiche parfaite ?

Il reste trois rencontres au 11 de la rue Fournier pour achever le calendrier avec une possible fiche parfaite de 8 victoires en autant de départs. Les Cheminots disputeront deux de ces joutes à domicile, les 6 et 8 octobre, alors que l’Outaouais et Saint-Jean seront les visiteurs à 20 h et 16 h. Saint-Jérôme complétera son calendrier régulier le 13 octobre, en visitant les Blues du Collège Dawson.

« Le vrai défi, ce sera notre tenue dans cette deuxième moitié de saison, contre des clubs que nous affrontons pour la première fois et bien classés. Notre équipe arrive à maturité. On vise le Championnat provincial, qui sera tenu au collège Jean-de-Brébeuf cette année. Mais il faudra tout d’abord sortir des finales de conférence. On va y parvenir en prenant un match à la fois. C’est la récompense du programme de soccer du Cégep de Saint-Jérôme : avoir développé l’équipe pendant trois ans, pour en récolter les fruits aujourd’hui. Au niveau du recrutement, c’est notre téléphone qui sonne maintenant : des jeunes joueurs talentueux du secondaire veulent se joindre à nous. C’est plaisant. »

Capitaine Alexi

Pour parvenir à leur fins, les Cheminots misent entre autres sur le défenseur central de Alexi Marinier-Massé, natif de Saint-Jérôme et maintenant un résident de Saint-Eustache.

« On a suivi un beau cheminement pour nous rendre au sommet. L’entraîneur a effectué des bons jumelages entre les jeunes et les vétérans, dont l’expérience se reflète sur notre jeu d’ensemble. Le leadership représente une de nos forces. Et nous comptons aussi dans les rangs des recrues qui ont évolué dans le AAA régional avant. Ça devient un projet de jeu clair, en jumelant toutes ces pièces au casse-tête », a-t-il constaté.

Tous derrière le capitaine

Marinier-Massé en est à sa deuxième campagne avec les Cheminots. Il aspire aussi à des hauts sommets avec la formation, lors de cet automne 2023.

« C’est sûr qu’on veut connaître les forces des autres clubs avant les séries, pour éviter de se faire contrer notre schéma de jeu. Mais c’est comme dans n’importe quel sport d’équipe, le but reste de conserver le ballon le plus longtemps possible. De cette façon, les adversaires possèdent moins de chance d’attaquer. »

Présentement étudiant en administration, il songe à s’inscrire au bac en enseignement à l’université.

« J’aime les chiffres, mais le contact et les interactions avec les jeunes me donnent aussi le goût de devenir entraîneur ou éducateur physique. Je mange du soccer : je joue à la fois au civil et au collégial. Je suis adjoint avec les joueurs 9 à 12 ans, masculins et féminins, et j’aide aussi dans le U17AAAF », a détaillé capitaine, qui fait preuve d’une belle assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *