(Photo : Courtoisie)

Soccer : Les Cheminots finalistes au Championnat provincial D2

Par Luc Robert

Les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme ont connu une poussée éliminatoire irrésistible, rendant seulement les armes en grande finale provinciale de soccer masculin (division 2) devant les Griffons de l’Outaouais, par la marque de 3 à 0, dimanche dernier à Montréal.

Les joueurs du pilote Pascal Laliberté se sont butés à leur bête noire de Gatineau à deux reprises en séries, ayant tout d’abord baissé pavillon 4-1 devant eux en finale de conférence. Le champion de conférence et le finaliste se qualifiaient de toute manière pour le provincial. De sorte qu’en demi-finale du Québec, les Cheminots ont ensuite eu raison des Faucons de Lévis-Lauzon, 2 à 1. À cette occasion, Shekina Kyata et Étienne Metz ont secoué les cordages.

« Les Griffons ont, en effet, fait figure de bête noire pour nous. Ils ont déployé un système organisé, avec plusieurs joueurs dominants qui ressortent bien. Le pointage était toujours égal 0-0 à la mi-temps. Lorsqu’ils ont marqué le 1er but, on a dû ouvrir le jeu et on courait après le pointage. On a payé le prix en accordant deux autres filets, alors que nous avons forcé l’attaque. Alors que nous déployions une défensive collective, notre attaque comprenait une possession constante du ballon. Jouer du soccer de rattrapage nous a coûté le match ultime », a analysé l’entraîneur Laliberté.

Les Championnats provinciaux de soccer collégial division 2 se tenaient au Collège Jean-de-Bréboeuf. L’argent remporté par les Cheminots représente tout de même la première médaille de la discipline remportée par les athlètes de la rue Fournier.

« Il n’y a aucune honte à avoir perdu devant l’Outaouais, champions provinciaux pour une deuxième en autant d’années. On ne cherche pas d’excuse, mais on a devancé Lévis avec trois minutes à faire en demi-finale. On a ensuite manqué de jambes dimanche en finale. On a cassé devant les Griffons. L’argent représente un bel honneur, après la 4e place remportée par les filles des Cheminots au 4e rang l’an passé », a-t-il rappelé.

Continuité

Bien que cette finale ait marqué la fin d’un cycle de joueurs à l’extérieur, les Cheminots auront l’occasion d’évoluer à nouveau entre eux, au cours de la saison hivernale 2023-2024.

« On alloue à l’équipe une semaine complète de repos, avant de reprendre les activités le 19 novembre, pour la saison intérieure en gymnase. À l’extérieur, nous vivrons avec les départs d’Alexis Marier-Massé, de Shekina Kyata, de Loïk Leblanc et de Rubince Rolland, tous des éléments de 3e et 4e année. Par contre, pour éviter les creux de vagues, nous avons recruté depuis quelques saisons en fonction de conserver une rotation aux positions, permettant de toujours demeurer compétitifs à chaque campagne », a détaillé M. Laliberté.

Champions de la saison régulière de la section Sud-Ouest A (D2), Les Cheminots ont conservé un dossier saisonnier de 6 victoires, contre 1 seul échec et 1 nulle, pour 19 points de classement.

«Après avoir gagné en section B l’an dernier, cela aura été la suite des choses de dominer dans le A. Le Championnat saisonnier a été au-delà des objectifs fixés. C’est juste frustrant d’avoir perdu en finale. On savait pouvoir faire un bon bout, alors qu’en 22-23, on était entré dans les éliminatoires lors du dernier match.

Autres sports

Par ailleurs, au hockey masculin, les Cheminots ont vaincu le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, 4 à 1, à l’aréna régional RDN samedi soir. Antoine Paquette (6e), Xavier Grégoire (4e), Zachary Saint-Pierre Renaud (5e) et Denick Fugère (1er) ont marqué pour les Chems. Zachary Ouellette a obtenu 2 aides. Soulignons que les 3 premiers filets sont survenus en supériorités numériques. Saint-Jérôme recevra le Collège André-Grasset, le samedi 25 novembre à 20h.

Enfin au volley-ball féminin D2, les Cheminots ont disposé du Collège Dawson en deux manches (25-22 et 26-24), avant de prendre la mesure d’André-Grasset en trois sets (19-25, 25-17 et 15-11).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *