Soccer : L’équipe de l’année chez les Ambassadeurs
Par Luc Robert
Championne de la Coupe inter-régionale de soccer, l’équivalent du Championnat provincial, la formation U18F LDIR1 de Saint-Jérôme a été désignée équipe de l’année, lors du gala de fin de saison des Ambassadeurs.
Ils étaient près de 300 convives réunies, samedi soir dernier, à l’auditorium Germaine-Guèvremont du Cégep de Saint-Jérôme pour l’occasion. Il s’agissait du premier gala post-pandémie de l’Association de soccer, qui compte 1 750 adeptes du ballon rond.
L’U18F LDIR1 (Ligue de Développement Inter-Régional) de Saint-Jérôme a fait vivre de très beaux moments à l’entraineur-chef Fabrice Perron en 2024.
« Nous avons connu une saison près de la perfection. En gardant le contrôle du ballon presque tout le temps, on dominait le jeu et on limitait les chances de marquer des adversaires. Après avoir perdu en finale régionale, nous nous sommes retroussées les manches en nous pointant à Drummondville, pour la Coupe inter-régionale. Nous avons fait amende honorable en coiffant Pierrefonds 2 à 1, en grande finale, ce qui signifie que nous sommes devenues la meilleure équipe U18F au Québec. Nous avons réuni plusieurs bon éléments féminins, qui sont venus à éclosion cette saison », a souligné avec fierté l’entraineur Perron.
À tout seigneur, tout honneur, le titre de joueuse féminine de l’année est aussi allé à une porte-couleurs de l’équipe U18F LDIR1, soit l’attaquante Sarah-Jade Labelle.
« Sarah est tout un phénomène : elle fait tout naturellement, en plus de donner constamment l’effort requis au jeu. Elle a enfilé 14 buts en autant de parties disputées. Il n’était pas rare qu’elle déjoue 3 ou 4 joueuses sur la même séquence. À chacune de ses touches, il sortait quelque chose de magique de son pied : une passe parfaite inattendue à une coéquipière, ou un percutant lancer au filet. Il y a toujours une étincelle qui ressort dès qu’elle prend possession du ballon », a analysé le pilote.
Fabrice Perron a aussi grandement apprécié le jeu de sa capitaine, Stella Lamontagne, une autre étoile en devenir.
« Stella a fait preuve d’une maturité étonnante. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été surclassée deux fois, évoluant chez les U18 à seulement 16 ans. C’est une meneuse naturelle, qui allie charisme et talent. Elle sort du lot et trouve toujours les bons mots pour encourager ses coéquipières. C’est précieux d’avoir une telle personnalité dans ton alignement en formation. »
D’autre part, le titre de joueur masculin de l’année a échu à Éric Simo Tatache, du club senior masculin LDIR1.
« Éric a connu une saison monstrueuse, évoluant à la fois avec les Ambassadeurs et avec les Cheminots au soccer collégial. À titre d’arrière, je ne pense pas qu’il se soit fait déborder à une seule occasion en se repliant. Il a du pif en défensive pour deviner la prochaine pièce de jeu que tentera les opposants. »
Quant à lui, Mathieu Béland a été proclamé joueur/éducateur de l’année chez les Ambassadeurs.
« On parle d’un jeune entraîneur très impliqué et multitâches. Il touche à presque tout : le U15M, le U13F, les Cheminots. Il fait partie de plusieurs équipes et de la grande famille des Ambassadeurs et du collégial. À seulement 18 ans, c’est le genre de gars sur qui tu construis les bases d’une association solide », a repris Fabrice Perron, lui-même un homme-orchestre, qui après 4 saisons avec les filles du U18F, entend maintenant se concentrer en 2025 sur le niveau U14 LDP, club qu’il entend faire progresser au rang provincial de la Première Ligue de Soccer Juvénile du Québec (PLSJQ). Sans oublier que Perron évolue en plus au niveau senior.