Les Cheminots au hockey ont remporté leur première victoire à domicile face à Brébeuf. Photo : Maxime Labelle

Soccer collégial : Les Cheminots médaillés d’argent aux provinciaux de la catégorie D2

Par Luc Robert

Après une saison de rêve, l’équipe masculine de soccer des Cheminots a subi une défaite crève-cœur de 5-4 en tirs de barrage, devant l’Outaouais, dimanche 3 novembre à Lévis, où se tenait la grande finale provinciale D2.

Les Cheminots et les Griffons étaient à égalité 2-2 après les 90 minutes régulières de jeu. Tristan Germain a marqué les 2 buts en finale, pour les Jérômiens. Germain en avait enfilé un autre en demi-finale, dans un gain de 6-1 sur le Cégep de Drummondville. Tristan Germain, Shekina Kyata, Etienne Metz (2), Yvann Nogbou et Nathan Rhéaume ont aussi secoué les cordages.

Les Cheminots sont devenus finalistes provinciaux au soccer masculin, lors d’une défaite en tirs de barrage. Photo : RSÉQ

Les cégeps de Lévis et de Sainte-Foy accueillaient les meilleures équipes féminines et masculines de soccer collégial division 2 du RSÉQ, dans la région métropolitaine de Québec. L’entraîneur-chef Fabrice Perron n’a pu être joint avant l’heure de tombée de lundi midi, 4 novembre, alors que son adjoint Mathieu Maier a préféré ne pas commenter.

En saison régulière, les Cheminots ont pris le 3e rang de la division D2 du Sud-0uest, avec un reluisant dossier de 5 gains, contre une seule défaite et 2 parties nulles, pour un total de 17 points. Étrangement, les éventuels champions provinciaux de l’Outaouais avaient pris le 4e rang au classement, tout juste derrière Saint-Jérôme.

Hockey masculin

Par ailleurs, au hockey masculin, les Cheminots ont signé une première victoire à domicile, en disposant des Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf 3 à 1, samedi soir 2 novembre à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

Manu Dufour (2e), Nicolas Péloquin (4e) et Zakary Saint-Pierre-Renaud (2e) ont touché la cible pour les gagnants. Le gardien affilié Xavier Archambault a bien fait, face aux 19 tirs des visiteurs. Les Cheminots ont dirigé 30 tirs vers la cage de Brébeuf.

« On a donné notre meilleur effort de 60 minutes de la saison. On a fait preuve de hargne, de pression sur l’adversaire, tout en étant les premiers à se rendre à la rondelle. Il n’y avait aucun passager dans l’alignement et nous sommes satisfaits de notre implication. On aurait voulu offrir un jeu blanc à Xavier, mais c’est passé proche. Pour une première performance, il a exécuté les arrêts aux moments opportuns », a commenté l’entraîneur-chef des Cheminots, Benoît Gratton.

Sur une autre notre, soulignons que l’attaquant Antonin Beauregard a reçu une majeure et une extrême inconduite de partie pour coup à la tête. Ce geste entraîne une suspension de trois parties.

« J’ai revu l’incident au vidéo et la décision des arbitres était la bonne. Il a atteint l’adversaire à la tête avec le bâton, même si ce n’était pas voulu. Le contact a fait virevolter le gars des Dynamiques », concède Gratton.

Les Cheminots recevront ce samedi soir 9 novembre à 20 h les Spartiates du Vieux-Montréal. Le défenseur Alexis Neveu (côte) reviendra au jeu, alors que l’attaquant Mathieu Saint-Aubin prendra la place de Beauregard dans l’alignement.

« Le message que je vends aux joueurs, c’est d’obtenir une progression constante. On n’a plus d’étiquette de champions dans le front. On est jeune, mais on peut compétitionner avec chaque formation de notre division. On pourrait créer des surprises au classement d’ici à la fin de l’année », a prévu Gratton.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés