Ski de fond : Participation record à la finale de Coupe Québec
Par Luc Robert
Samuel Picard, de Saint-Hippolyte, a décroché trois médailles lors de la finale du circuit provincial de la Coupe Québec de ski de fond. Celle-ci s’est tenue sur les sentiers des Fondeurs du Nord, nouvellement homologués FIS, à Morin-Heights.
Les performances de Picard incluent l’or au 10 km classique et au relais mixte (accompagné d’Olivier et Anne-Sophie Miron), ainsi que le bronze dans la montée au sommet, en style libre. Son coéquipier Olivier Miron est monté sur la 3e marche du podium dans la montée au sommet.
Plus de 460 skieurs, des quatre coins de la province ainsi que de l’Ontario, se sont inscrits à l’événement, un record de participation pour cette classique annuelle. Le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides a organisé la dernière tranche du circuit Coupe Québec.
Plusieurs médailles
Au total, 13 médailles ont été remportées dans le volet Coupe Québec. Sarah-Ève Picard de Saint-Hippolyte s’est démarquée en remportant trois médailles de bronze à la montée au sommet, au 7,5 km classique et au relais, en compagnie d’Éliott Nicol de Prévost et de Joël Thibault de Sainte-Thérèse.
Dans la catégorie Senior, Laurence Dumais (Québec) s’est hissée à la première position au 10 km classique. Puis, elle a ajouté une médaille d’argent au relais Open en compagnie d’Antoine Nicol (Prévost) et de Alexandre Cormier (Piedmont).
Championnat canadien
Les Championnats canadiens ont préalablement eu lieu à Thunder Bay, en Ontario, du 11 au 17 mars. Le club des Fondeurs s’est hissé au 5e rang des meilleurs regroupements au Canada. Des performances dignes de mention ont été réalisées parmi les 11 médailles récoltées lors de l’événement.
Soulignons les deux médailles d’or (sprint libre et 10 km classique) de Joël Thibault, les deux médailles d’argent de Samuel Picard (15 km et 20 km classique), les deux médailles d’or (sprint libre et 30 km classique) et une médaille de bronze (10 km libre) d’Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin-Heights), les deux médailles d’argent (sprint libre et 10 km classique) et la médaille de bronze (7,5 km libre) de Félix Lafond en paranordique debout, ainsi que la médaille d’argent (30 km classique) et les deux 4e places (10 km libre et sprint libre) d’Erikson Moore (Mont-Tremblant).
Relève assurée
La relève des Fondeurs semble bien assurée, avec les résultats impressionnants des groupes Espoir et Relève du club Fondeurs-Laurentides ont par ailleurs obtenus (11 médailles) au volet régional de la Finale Coupe Québec.
Parmi eux, on remarque par catégories, en style classique: M10: Félix Lafrance (Val-Morin) 3e; Alexis Lafrance (Val-Morin) 3e; Flavie Chouinard (Val-David) 1ère.Chez les M14 : Frédérick Dubé (Prévost) 1er, Camille Daigneault (Blainville) 1ère. Au relais mixte, style libre : Alexis Lafrance (Val-Morin).
Gala de Ski de fond Québec
D’autre part, au Gala méritas qui a clos la saison de ski de fond et organisé par Ski de fond Québec, on a souligné les exploits des skieurs sur le circuit. Joël Thibault, de Sainte-Thérèse, s’est mérité le prix d’athlète masculin, révélation de l’année. Sa saison exceptionnelle, après un an d’absence, a été récompensée. Au niveau du cumulatif de l’année, Alexandre Cormier, de Piedmont, a terminé en 2e position dans la catégorie M20, se méritant une bourse de 150 $.