Photo : Jean-Yves Gauthier

Ski acrobatique : Fin de saison abrupte pour Émile Nadeau

Par Luc Robert

Le sauteur Émile Nadeau, de Prévost, sera absent de la scène du ski acrobatique pour le reste de la saison hivernale, en raison d’une mauvaise chute à l’entraînement, qui lui a valu une fracture à la colonne vertébrale.

La météo a joué un vilain tour à l’athlète de 21 ans, qui a perdu ses repères en plein vol, aux installations de Lac Beauport. Lors de l’entraînement, en marge du Championnat canadien du début février, les conditions étaient difficiles, avec des vents tourbillonnants. Au moment de prendre son envol à la sortie du saut, son ski gauche a dévié vers l’extérieur (cut an edge), ce qui lui a fait perdre de la vitesse et de la rotation.

« Il faut savoir que le décollage se fait normalement à plus de 65 km/h, avant d’être propulsé dans les airs. Il a alors perdu son orientation spatiale et c’est à cet instant que sont entrées en compte ses nombreuses années d’entraînement. Par réflexe, son corps a tenté de faire les manœuvres, mais malheureusement, par manque de hauteur, il a lourdement chuté dans la zone d’atterrissage. Résultat : une fracture de la vertèbre cervicale C7 dans sa partie structurale et un léger déplacement de celle-ci par rapport à la C6. Il devra porter un collier cervical pendant 12 semaines, pour que la fracture puisse se consolider complètement. Malgré tout, il devrait se rétablir complètement et être d’attaque pour reprendre l’entraînement estival skis aux pieds, sur les rampes d’eau », a commenté un membre immédiat de son entourage.

Sur sa page Facebook, le jeune Nadeau a décrit sa mésaventure.

« Mon ski gauche est parti vers l’extérieur, dans le haut du saut, ce qui a ralenti mes vrilles et a fait en sorte que je me suis perdu dans les airs pour la première fois, depuis que je pratique ce sport. J’ai atterri sur le ventre avec la tête rentrée, ce qui a provoqué une fracture de la vertèbre C7. Ma tête et le reste de mon corps vont bien. Je ne ressens pas de douleur, mais je dois me reposer et m’habituer à porter un collier cervical », a écrit l’athlète.

La saison de Nadeau avait bien débuté avec une 13e place à l’épreuve de Lake Placid et une 7e position, suivie d’une médaille de bronze au programme double du Lac-Beauport. Et ce, sans compter une 4e position à l’épreuve par équipe.

« C’est frustrant d’être tenu à l’écart après un début de saison aussi prometteur. Je vais surmonter ça et revenir plus fort ! Un gros merci à la meilleure équipe médicale, qui m’aide déjà à revenir le plus rapidement possible en santé. Je suis impatient de sauter à nouveau ! », a ajouté celui qui n’a jamais reculé devant les embûches.

Se refaire une santé

Après deux semaines complètes à l’arrêt, il reprendra l’entraînement physique durant les prochains jours, avec des restrictions évidentes sur le haut du corps. Des séances vidéo d’analyse des compétitions et entraînements à venir seront organisées avec les entraîneurs, pour l’aider à maintenir l’œil et la technique. Émile profitera de ce repos forcé pour prendre un peu d’avance dans ses études, lui qui est inscrit en sciences de la nature au cégep de Limoilou.

Mauvais timing

Cette blessure tombe à un bien mauvais moment pour Nadeau, car c’est actuellement la période de qualification olympique d’hiver, en vue des Jeux de Milan-Cortina, qui se tiendront en février 2026 en Italie. Il a donc raté la Coupe du monde de Deer Valley aux États-Unis et ratera celles de Chine, du Kazakhstan, de l’Italie et enfin, le Championnat du monde en Suisse, à la fin de mars.

Tout n’est heureusement pas perdu pour la qualification olympique, pour celui qui avait participé aux JO de Pékin, en 2022. Il faudra attendre le calendrier officiel de la saison prochaine, mais Nadeau pourra se rabattre sur au moins une épreuve en janvier 2026, qui servira aussi à la qualification de l’équipe qui représentera le Canada à ces JO. Son bon début de saison 2025 écourtée, jumelé à ses résultats du début 2026, pourraient encore le qualifier à la grande danse. Les places sont limitées et ses coéquipiers vont continuer à cumuler des points d’ici là. Le programme canadien de saut à ski acrobatique se trouve en plein essor, à l’aube des JO : plusieurs aspirants vont tenter de se tailler une place au sein de l’équipe olympique. La partie n’est pas gagnée, mais Émile Nadeau garde le moral entre-temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *