Séries de la LBMQ : Les Cardinaux en action ce vendredi soir à Saint-Colomban
Par Luc Robert
Le deuxième match de la série demi-finale de la division Louisville Slugger (LS) se tiendra ce vendredi 6 septembre dès 20h à Saint-Colomban, entre les Castors d’Acton Vale et les Cardinaux des Laurentides.
Les oiseaux sont parvenus à éliminer les Guerriers de Granby à la limite de trois parties, en quarts de finale de la même section de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), en levée de rideau. La série demi-finale 4 de 7 contre Acton Vale s’est ensuite amorcée mercredi soir, en Montérégie. À domicile, les Cards sont assurés de disputer une 4e partie le mardi 10 septembre à 20h, alors que si nécessaire, un 6e duel se tiendrait le vendredi 13 septembre à la même heure, au parc Gaffney-Kennedy.
Les Castors, champions de la division LS en saison régulière, ont défait les Laurentiens quatre fois, lors des cinq duels disputés entre les deux formations, en saison estivale 2024. Acton Vale a marqué 46 fois contre 29 pour les Cardinaux, qui sont donc les négligés du duel éliminatoire.
« On part négligés dans cette série et c’est correct. On entend bien jouer les troubles-fêtes contre les Castors. Avec la perte des lanceurs Matthew Bomersback et Kensuke Miura, la série 4 de 7 se jouera au monticule. Tout dépendra de nos lanceurs : s’ils en ont encore assez dans le bras, on pourra surprendre. C’est l’avantage d’être négligé contre une grosse machine. Meloche a bien fait en première ronde, mais l’implication de Brian Bardis et de Samuel Ouellette contre Granby a aussi été superbe. Ce sont deux gars qui savent gagner et ils ont transmis leurs valeurs aux autres », a analysé au téléphone l’entraîneur-chef Jean-Pierre Maria, chemin faisant vers Acton Vale mercredi après-midi.
Une première
Le pilote des Cardinaux est surtout content d’avoir enfin vaincu la guigne qui affectait ses troupiers.
« Ça faisait quatre années en ligne qu’on s’enfargeait au premier tour des éliminatoires, dans la série suicide 2 de 3. Dès le début de la série, on savait qu’on affronterait les Castors. Ça s’annonce comme des duels très solides. Ils ont un personnel complet de lanceurs et c’est ce qui fait une différence dans les séries habituellement. De notre côté, on misera sur le receveur Samuel Cyr, notre général derrière le marbre au premier tour. Il a notamment pincé deux coureurs au 2e but pendant la série. Il est calme, dirige bien nos artilleurs et les rassurent. Son approche au bâton (3 en 7, 2bb et 2pp) a aussi contribué aux 2 victoires sur Granby. Il campera un grand rôle face aux Castors. »
Un événement hors de l’ordinaire a aussi aidé les Cards à resserrer les liens entre les joueurs.
« Lors du match annulé de dimanche dernier, le terrain a été inondé lors de pluies diluviennes d’à peine 15 minutes, lors du réchauffement. Je voulais tenir un souper d’équipe avant les éliminatoires, mais nos horaires personnels ont empêché sa tenue. Finalement, lors du déluge, les joueurs sont demeurés au terrain pendant 4 heures et ils se sont entraidés. Avec l’aide 6 balayeuses Shop-Vac, on a retiré 30 bacs de recyclage remplis d’eau du terrain. Ça jasait et ça blaguait sur tout et rien. Les gars se sont dits qu’il fallait travailler à la dure pour gagner en séries. Ils l’ont fait ! Ça nous a aussi aidé de voir les Guerriers être obligés d’effectuer deux fois en trois jours le trajet Granby-Saint-Colomban. On a sauvé plusieurs heures de route… », a comptabilisé M. Maria.
Des chiffres éloquents
Chez les Cardinaux en saison régulière, Édouard Savoie a maintenu une moyenne au bâton de ,514. François Cholette est venu marquer à 26 reprises, en plus de ses 36 coups sûrs et 20 buts volés. William Perrin a dominé la colonne des coups de quatre buts dans la LBMQ, avec 10 circuits et 29 points produits pour sa formation. Sur la butte pour les Laurentides, Pierre-Luc Meloche a été le plus utilisé avec 42 manches lancées, remportant 4 victoires et en enregistrant 42 retraits sur des prises. Jack Kido a aussi enregistré 2 sauvetages.
Pour les Castors cette saison, Jean-François Delisle a dominé avec une moyenne au bâton de ,373 et 31 coups sûrs. Léonardo Ochoa est celui qui a fait marquer le plus avec 24 points produits, cognant également 3 longues balles. Emmanuel Forcier, Douglas Toro ainsi que David Gauthier ont aussi claqué 3 circuits. Gauthier a dominé pour les points marqués avec 22. Au monticule d’Acton Vale, Marcos Encarnacion a été le plus utilisé avec un peu plus de 43 manches lancées, cumulant 51 retraits au bâton. Bryan Corona a récolté 5 victoires et 2 sauvetages limitant l’adversaire à une moyenne offensive de ,163 et a maintenu une moyenne de points mérités de 0,64, un sommet dans la LBMQ.