Séries 2022-2023 : Les Cheminots reçoivent leurs bagues de champions provinciaux
Par Luc Robert
Les Cheminots ont immortalisé leur conquête du Championnat provincial de hockey D2 du printemps dernier, le samedi 26 août à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, lors d’une cérémonie au cours de laquelle les joueurs et le personnel ont chacun reçu une bague géante de Graduor.
Les « Chems » ont ensuite disputé une partie hors-concours très intense face au Phénix du Collège André-Grasset, qu’ils ont défait 4 à 2. Les recrues ont notamment donné le ton au match, étant motivées par la cérémonie d’avant partie.
« C’est une véritable oeuvre d’art que la firme Graduor a réalisée. On voit en-dessous le drapeau de l’Autriche, pour souligner notre voyage de mi-saison en Europe. À l’intérieur, notre parcours des séries et du provincial est gravé. Le slogan « Cheminots un jour, Cheminots toujours », le thème Adversité, leur nom et D2, tout ça a marqué nos joueurs et s’est inscrit. Tu ne peux pas porter cela à tous les jours, mais c’est un grand honneur de la posséder. On a perdu notre capitaine Julien Leclerc au provincial : il est demeuré dans l’entourage et nous nous sommes rapprochés », s’est souvenu le pilote des Jérômiens, Benoît Gratton.
L’ancien professionnel sait de quoi il parle. Il pourrait presque s’ouvrir un musée personnel avec ses bagues des conquêtes des Marquis de Jonquière (LNAH), la Coupe Memorial et du Président (LHJMQ, Prédateurs de Granby), la Coupe Calder des ex-Flames de Saint-Jean (LAH) et maintenant celle des Cheminots (RSÉQ).
« Cette réunion de remise a été la cerise sur le sundae, la finalité de cette grande et longue aventure. Les gars avaient hâte et personne n’avait vu la bague avant l’événement, sauf le coordonnateur des sports du Cégep, pour être certain qu’il n’y avait pas d’erreur. Il y a une pierre au-dessus de la Cheminée des Cheminots, on en veut une deuxième ! », a poursuivi Gratton.
La direction du Cégep de Saint-Jérôme a bien fait les choses, puisque le créateur des Cheminots 2.0 et ancien coordonnateur des sports, le retraité Richard Campeau, a aussi reçu sa bague de commémoration du triomphe à l’échelle québécoise.
« Cette victoire représente le leg de M. Campeau au Cégep de Saint-Jérôme. La première étape de mise sur pied du programme lui revient, dont l’embauche de Benoît Gratton. Nous sommes demeurés au sommet à la deuxième saison de l’équipe (fiche de 17v, 8d, 2 dp), malgré les blessures et certains départs. La reconstruction s’amorce en 2023-2024 et nous demeurons positifs », a louangé le coordonnateur des activités sportives, Mathieu Joyal.
Transition
En cette nouvelle campagne qui s’amorce, les Cheminots risquent d’avoir des effectifs en progression.
« Je crois qu’on possédera une attaque aussi forte, sinon plus puissante qu’en 2023. À la ligne bleue, notre jeunesse apprend vite et sera compétitive avant les Fêtes. Nous avons expliqué aux jeunes que les attentes ne sont pas aussi élevées que l’an dernier, bien que nous voulons une progression graduelle d’eux. Les amateurs découvrent un ancien des Sélects du Nord, Manu Dufour. En plus d’être un athlète étudiant hors-pair en sciences et mathématique, il a connu une progression superbe depuis trois ans. Il est explosif et se rend dans la circulation, quand ça brasse. Il n’a pas froid aux yeux. Je donne des formations sur glace trois fois par semaine aux Sélects et j’ai remarqué sa grande progression. C’est le genre de joueur qui peut devenir un élément clé à l’avenir », a prédit Gratton.