(Photo : Dominique Boivin)
Samuelle Boivin retourne aux nationaux U16 dans un rôle accru.

Samuelle Boivin sera la lanceuse partante aux Championnats nationaux U16

Par Luc Robert

La Prévostoise Samuelle Boivin sera une des quatre vétéranes de l’édition 2023 d’Équipe Québec, qui tentera de défendre son titre national, du 22 au 25 août, au Championnat canadien U16 de baseball féminin, à Saskatoon.

Championne à sa saison recrue en 2023, la lanceuse droitière aura une charge de travail accrue face aux formations des autres provinces.

« On m’a nommé artilleuse partante du premier match des nationaux, face à l’Ontario. Mon rôle a changé, compte tenu qu’il y a 11 recrues à bord dans l’équipe. L’entraîneur Xavier Aguillar (Collège Boisbriand) m’a dit de ne pas m’en faire. Je vais donner mon meilleur et les choses devraient bien aller. On part ce mercredi 21 août matin vers l’Ouest, de l’aéroport Montréal-Trudeau. On sait que nous deviendrons là-bas l’équipe à battre et que le défi sera plus grand. Ça représente un beau défi et on a hâte d’arriver au plus tôt pour nous accoutumer au calibre », a souligné l’ancienne joueuse des Pirates de Prévost.

Stratégies et jeux

Celle qui peut aussi patrouiller les trois positions de voltigeurs a travaillé plusieurs aspects de son jeu en vue d’obtenir un nouveau podium, cette fois en Saskatchewan.

« On vient de disputer un match hors-concours à Québec contre des gars bantam AA. La défaite de 11 à 4 ne signifie pas grand-chose à nos yeux. Nous voulions essayer des stratégies et des jeux, pour nous aider à défendre notre médaille d’or de l’an dernier. Personnellement, j’ai travaillé ma défensive, mais surtout mon coup de bâton. Sans être devenue une frappeuse de circuits, je cogne plus régulièrement des coups sûrs. Ça me donne confiance. »

La jeune Boivin a presque manqué de journées à son calendrier estival, en jouant pour trois équipes à la fois.

« J’ai évolué dans Ligue ABC (Académie de baseball du Canada) à Trois-Rivières en début de saison. Ensuite, je me suis jointe aux Rockies du Canada-Est chez les moins de 17 ans. Lors d’un tournoi à Boston, il m’ont demandé de les joindre après la pause comme joueuse régulière. Et évidemment, je continue avec Équipe Québec U16. »

Une expérience formative

D’autre part, le fait d’avoir joué avec des filles autant francophones qu’anglophones avec les Rockies permettra aussi à Samuelle Boivin de mieux assumer son rôle de meneuse avec Équipe Québec.

« C’est une super belle expérience préparatoire qu’elle a vécu avec Canada-Est U17. Dans ce groupe, la provenance des effectifs est variée, avec ceux des autres provinces. Il y a des porte-couleurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Île-du-Prince-Édouard, et même de Terre-Neuve-et-Labrador, qui côtoient bien entendu les filles du Québec et de l’Ontario. Ça aide à parfaire son anglais. Je suis très impressionné par la progression de Sam. Ses tirs atteignent 73 mph et elle a été dominante avec l’ABC. Récemment, en demi-finale, en 5 manches et 2/3 de travail, elle a retiré 15 des 17 frappeuses à l’avoir affrontée, dont les 10 premières consécutivement. Je la sens prête à bien faire dans l’Ouest », a constaté son père Dominique Boivin, lui-même un joueur aguerri de balle et ancien entraîneur.


Alignement d’Équipe Québec

L’équipe 16U provinciale, dirigée par Xavier Aguilar (Laurentides) et ses adjoints Hugo Raiche (Rive-Sud) et Andréanne Leblanc (Richelieu-Yamaska), tentera de mettre la main sur la médaille d’or pour une troisième année consécutive.

Elle sera composée de : Coralie Aubé, Florence Beaudry (de Sainte-Thérèse), Auxanne Bergeron, Laurie Biron, Samuelle Boivin, Maïka Dumais, Noémie Dubé, Kyanna Faucher, Alexia Gagliano, Mara-Ly Goguen-Lalancette, Liv Jimerson, Maìka Martineau, Justine Martinet, Arianne Poirier et Kylie Vachon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *