Courtoisie du Cégep de Saint-Jérôme

Saison de rêve en vue : Les Cheminots participeront au mondial de cheerleading

Par Luc Robert

L’équipe de cheerleading des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme participera pour la première fois au Championnat mondial collégial et universitaire de cheerleading (ICU), du 17 au 20 janvier prochains, à Orlando.

L’équipe traversera la frontière canado-américaine, afin de se mesurer aux meilleures formations internationales, en Floride. Plus de 35 établissements d’enseignement supérieur provenant de divers pays, notamment les États-Unis, le Japon, l’Australie et l’Irlande, s’affronteront. Cette opportunité permettra aux Cheminots de démontrer leur talent, leur discipline et leur esprit d’équipe tout en inspirant les futures générations de cheerleaders.

« Causer des surprises »

« Nos attentes sont modérées, car ce seront des épreuves plus grandioses que celles auxquelles nous sommes habituées. Depuis que je suis revenue ici pour la création du programme il y a 7 ans, je dirais que nous possédons actuellement l’alignement avec le plus de potentiel. Donc nous pourrions causer des surprises aux Mondiaux », a laissé savoir Mme Mélyssa Crépeau Dufour, entraineuse-chef des Cheminots en cheerleading.

La cohorte actuelle, qui comprend un garçon, s’entraîne à fond de train à Saint-Jérôme.

« Les effectifs ont été recrutés pour ça [le Mondial]. Une partie de l’équipe, soit 20 des 30 athlètes, a été sélectionnée pour s’entraîner dès le mois d’août dernier. Nous sommes fiers de la progression des Cheminots. Nous nous entraînons de 4 h 30 à 6 h par semaine, avec de la gymnastique au menu une semaine sur deux. »

En plein essor

Depuis son retour sur la scène sportive en 2018, le programme de cheerleading des Cheminots a connu une progression remarquable. Avec six qualifications consécutives aux Championnats provinciaux et trois participations à la compétition nationale de cheerleading, l’équipe du Cégep de Saint-Jérôme est devenue une force incontournable.

« Après six saisons, on sent que le programme est assez solide pour proposer un défi de cette ampleur, et que l’équipe actuelle, à la fois travaillante, mature et talentueuse, est prête. Avec le soutien de l’équipe d’encadrement du cégep, nos étudiantes et étudiants athlètes vivront une expérience très enrichissante. Nous sommes conscientes que nous avons aussi une très grosse sommes à réunir pour y parvenir, mais les Cheminots sont très impliqués et motivés », a-t-elle ajouté.

Financer le rêve

Pour rendre cette participation possible, l’équipe doit réunir la somme de 53 000 $. À ce jour, diverses initiatives de financement ont été organisées, notamment une friperie, un souper spaghetti, des visites guidées lors des portes ouvertes du cégep, ainsi que l’événement le plus récent, une soirée de E-karting qui a été tenue le 13 novembre au TAG E-Karting de Sainte-Thérèse. Organisé par la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, cet événement, combiné aux autres activités de financement, a permis à l’équipe de se rapprocher de son objectif, portant le total des fonds amassés à 20 000 $.

« Pour moi, se rendre à l’ICU, c’est réaliser un rêve ! Le « cheer » m’a poussée à dépasser mes limites et à concilier mes études et mon sport. C’est une expérience unique que je vais vivre avec les personnes que j’aime, et nous allons prouver que nous méritons notre place ! Ce sport m’apporte tellement de bonheur, d’occasions de me dépasser et d’amitiés, et tous nos efforts donnent des résultats. J’ai hâte ! », a confié la capitaine de l’équipe de cheerleading des Cheminots, Noémie Dégarie.

La prochaine activité de financement aura lieu lors du match à domicile du Rocket de Laval, le 3 janvier 2025, avec un tirage moitié-moitié. Entre temps, les Cheminots entameront leur saison lors d’une première compétition qui se déroulera le 23 novembre, au Cégep de Sainte-Foy à Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *