Saint-Jérôme : Les Lions C3 champions du 50e tournoi Pee-Wee (M13)
Par Luc Robert
Les Lions C3 ont fait honneur à la mythique compétition jéromienne, en disposant du Bastion C2 de Blainville 4 à 3 en prolongation, dimanche 1er décembre, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, pour s’approprier les grands honneurs de la 50e édition du tournoi M13 (Pee-Wee).
C’est un but de Loïk Doyer, réussi sans aide à 6:34 en prolongation, qui a permis aux locaux d’être maîtres chez eux. Alexi Bélair et Vincent Blanchette (1b, 2a) ont été les autres pointeurs des Jérômiens. Le jeune Doyer a aussi remporté le titre des marqueurs de sa catégorie, grâce à une performance de 6 buts et 4 aides, soit 10 points en seulement 5 parties. Alexi Bélair a quant à lui fait mouche à 4 occasions, en plus de contribuer à 3 autres filets.
Le gardien Kasey Ouimet a bien fait devant la cage de la formation de seulement douze joueurs. Le portier a en effet limité les adversaires à 1,80 buts alloués par joute, en 5 parties.
« Ne jamais abandonner »
« Travail, travail et travail : ces jeunes n’ont jamais abandonné, même après une défaite de 5-1 devant ces mêmes Bastion C2 en levée de rideau au tournoi. On a en quelque sorte pris notre revanche en grande finale contre eux. Les jeunes n’ont jamais lâché, en égalisant toujours la marque lors de reculs au tableau. À l’attaque, Doyer a enfilé le but gagnant en échappée, après être sorti du banc des punitions », a témoigné l’entraîneur-chef des Lions C3, Marc Juteau.
Ce dernier est épaulé derrière le banc par Jean-Pierre Doyer, Jean-Sylvain Bélair et Éric Beauchamp.
« Il fallait terminer premier de notre pool en ronde préliminaire et nous l’avons fait, notamment grâce au talent de Kasey Ouimet devant le but : il a réussi deux blanchissages en ligne. C’est lui qui a transporté l’équipe sur ses épaules en demi-finale. Nous lui devons beaucoup de respect pour ses efforts », a ajouté le pilote.
« Je me répète, mais c’est le côté travail des Lions C3 qui a fait la différence. On ne savait pas qui choisir comme joueur par excellence, tellement tous y ont mis du cœur. Loïk Doyer a été couronné en bout de ligne. Ça a été une fin de tournoi spectaculaire et heureuse pour les jeunes, qui en garderont tout un souvenir », a-t-il poursuivi.
« Continuer sur notre lancée »
L’entraîneur entrevoit un retour à la réalité un peu corsé au cours des prochains jours.
« Nous marchons sur un nuage depuis la conquête du titre, chez nous. On laisse les jeunes célébrer. Le groupe d’entraîneurs s’attend à une certaine baisse de régime au retour au calendrier saisonnier. On va revenir en pratiquant plus fort aux entraînements, afin de continuer sur notre lancée. Avec une fiche de 7 victoires et de 5 défaites en saison régulière, on peut encore progresser. Mais on a démontré au tournoi que, lorsqu’on se présente, nous sommes difficiles à vaincre », a conclu M. Juteau.
Dans un autre ordre d’idées, soulignons que les Lions 3 de Saint-Jérôme ont également atteint la finale de la catégorie A, où ils ont baissé pavillon devant les Aigles de Berthier 2 à 0. En finale BB, le Phoenix 2 de Sherbrooke a battu les Ambassadeurs 5-2, alors que les Grads jr de Cumberland ont pris la mesure des Sieurs McDo 2 à 1, après une remontée de dernière minute en troisième période.