Saint-Jérôme : L’aménagement du terrain de baseball approuvé
Par Luc Robert
Le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté mardi dernier, à 10 voix contre 2, le règlement décrétant des travaux d’aménagement et de construction d’un terrain synthétique de baseball à l’ancien dépôt sec de la rue Filion, pour une somme de 6 M $.
L’emprunt pour le projet du parc Jacques-Locas sera effectué selon un terme de 20 ans, financé par 100 % de l’ensemble des immeubles taxés foncièrement dans la cité du curé Labelle. Seuls les conseillers Jacques Bouchard (district 3) et Marc-Antoine Lachance (district 8) ont voté contre la résolution.
« La bonne nouvelle, démocratique, a été accueillie avec une grande satisfaction par l’Association du baseball mineur de Saint-Jérôme et son porte-parole (M. Francis Labelle). Dans une première phase, le dépotoir deviendra un parc. On va de l’avant et l’encapsulage du site permettra son utilisation de façon sécuritaire », a souligné le maire Marc Bourcier.
Moratoire ?
Réagissant par communiqué au vote majoritaire des édiles, le Mouvement Jérômien, qui est dans l’opposition, a souhaité « que les travaux de construction du terrain de baseball soient suspendus, au moins une année supplémentaire, afin de réévaluer adéquatement le projet, de consulter la population sur les objectifs et d’en analyser les répercussions ».
« Le projet de construction du terrain de baseball a été annoncé à la suite de la mise sur pied de la patinoire Bleu Blanc Bouge au parc Melançon. Rappelons que cette nouvelle infrastructure avait obligé le retrait du terrain de baseball. C’est un investissement de 9,5 M $ auquel il faut ajouter 6 M $ imprévus au programme triennal d’immobilisation (PTI) – pour la construction d’un nouveau terrain de baseball, soit un total de 15,5 M $ pour financer deux infrastructures sportives. Si la Ville doit dépasser son budget, elle devra faire des choix à l’effet de reporter d’autres projets ou d’en réduire l’ampleur. La Ville a déjà prévu de mettre à jour le garage municipal, de construire une caserne de pompiers à Bellefeuille et une nouvelle bibliothèque centrale. Nous sommes inquiets de voir quels projets seront reportés ou réduits » a avancé le chef du Mouvement Jérômien, Rémi Barbeau.
L’opposition estime que les villes voisines pourraient également faire partie de la solution, « afin de trouver une façon d’offrir régionalement les services de sports sur l’ensemble du territoire ».
Seulement 200 joueurs ?
Le Mouvement Jérômien est d’avis « que la Ville doit se doter d’un système de priorisation des projets. Ceux déjà prévus au budget sont nécessaires pour le développement de la ville, pour le maintien des services et la sécurité de la population. (…) Les dépassements de coûts dans les différents appels d’offres lancés par la Ville sont très importants et l’incertitude des coûts de construction doit être considérée. (…) Notons que les dimensions prévues au projet de construction du terrain de baseball répondraient aux besoins du calibre de 200 joueurs. »
Réaction
Le maire Bourcier ne voit pas l’aménagement du secteur d’un même œil.
« Il y a un bris de service pour les baseballeurs mineurs. Ce n’est pas en retardant la décision qu’il sera réglé. Ça aurait coûté aussi cher de réaménager le parc Melançon dans son ensemble. Je trouve l’opposition ambivalente, malhabile et opportuniste d’y aller d’une telle déclaration publique. Elle se cherche une cause pour s’affirmer et se faire du capital politique », a rétorqué M. Bourcier.
« J’ajouterai qu’un terrain synthétique nous permettra de prolonger sa durée de vie, avec le nouveau procédé utilisant des billes de type noix de grenoble. L’opposition fait fausse-balle (NDLR : route). J’ai rencontré le ministre de l’Environnement, au salon des autos électrique au Stade olympique. Il est bien d’accord avec la réhabilitation de ce milieu contaminé », a achevé le maire jérômien.