Saint-Jérôme : Cure de jouvence pour la 50e édition du tournoi pee-wee
Par Luc Robert
La 50e édition du très populaire tournoi M13 de Saint-Jérôme honorera à la fois cinq bâtisseurs de la première heure, en plus de procéder au remodelage de ses activités tenues à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, du 24 novembre au 1er décembre prochains.
La compétition de renom célébrera l’implication d’André Binette, Robert Désormeaux, Cécile Filiatrault, Jacques Charbonneau et Robert Rioux lors d’une cérémonie hommage, le dimanche 24 novembre, en prélude au match d’ouverture de 13 h 30 qui impliquera l’équipe du RFEQ de Gatineau et des Lions AA de Saint-Jérôme.
« On veut honorer les efforts de ces pionniers de la compétition. Une bannière à leur nom sera dévoilée, bordée du logo du tournoi. Un hommage spécial sera aussi rendu à l’arbitre Marc Saint-Pierre, un collaborateur et bénévole dévoué. C’est entre autres grâce à des gens comme eux que la tradition du tournoi pee-wee se perpétue. Nous sommes certains que le tournoi se tiendra encore pendant des nombreuses années, alors que la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme garde un œil sur la compétition. En réunissant le tournoi pee-wee (M13) et atome (M11) à l’aréna de la Rivière-du-Nord, nous avons limité les dépenses et effectué des économies d’échelle, en achetant notamment les équipements en un plus gros volume », a laissé savoir M. Larry Girard, membre du comité des six organisateurs de l’événement annuel.
55 formations
Quelques parties auront tout de même lieu au Centre sportif du secteur Saint-Antoine, pour permettre la présentation du volumineux calendrier.
« Nous recevrons huit équipes de catégorie AA, douze BB, quatorze A, douze B et neuf de classe C. Il y aura des formations de la majorité des régions du Québec, qui convergeront chez nous. Plusieurs jeunes, au cours des années, ont marqué l’époque où le tournoi se déroulait aux arénas Melançon et mineur [Jacques-Locas], jusqu’à nos jours à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord », a-t-il ajouté.
Mascottes fusionnées
Au niveau organisationnel, le tournoi pee-wee (U13) a aussi consolidé ses opérations.
« Il n’y a plus de slogan, ni de président d’honneur. Nous avons aussi fusionné les personnages des mascottes Ti-Wee (M13) et Tommy (M11). Elle deviendra Ti-Tom pour représenter les deux tournois. Nous voulons offrir une continuité, en instaurant une cérémonie de remerciement à la place », a laissé savoir M. Girard.
Choix difficiles
Plutôt qu’oublier des noms de marque, les dirigeants du tournoi ont décidé d’étaler sur plusieurs années les hommages rendus aux bâtisseurs.
« On m’a donné le mandat d’identifier trois personnes pour la 50e édition. J’ai poussé la note et j’ai réussi à obtenir l’autorisation de célébrer cinq bénévoles. Cela n’a pas été facile pour moi d’identifier ces cinq lauréats, tellement il y a eu des gens de qualité qui ont donné de leur temps au tournoi. Des Michel Fuller, Marc Landreville, Jacques Auger et de nombreux autres ont tous permis à la compétition de durer et de devenir la référence que nous connaissons de nos jours en 2024. Tous ces gens méritent notre reconnaissance », a souligné le grand bénévole Normand Piché, fondateur du tournoi M11 (atome) à Saint-Antoine.
Quand à elle, cette dernière classique se tiendra du 27 janvier au 2 février 2025.
« C’est certain que la concentration des deux événements à l’aréna de la Rivière-du-Nord a entraîné des changements dans les habitudes et façons de faire. Tant à Melançon qu’à Saint-Antoine, l’espace d’entreposage devenait problématique, alors que maintenant, tout est regroupé en un seul lieu, avec des espaces de rangement. Il y aura tout de même certaines parties disputées à Saint-Antoine le vendredi et le samedi. Les équipes impliquées aiment grandement que les vestiaires soient prêts dès leur arrivée à Saint-Jérôme. Nous levons notre chapeau aux bénévoles, arbitres, officiels mineurs et autres, qui effectuent du bon boulot pour la relève de notre sport national », a terminé M. Piché.
@BV : Des bénévoles de la première heure seront remerciés en marge du 50e tournoi pee-wee (M13) de Saint-Jérôme.