Saint-Colomban : Inauguration remarquée du terrain de balle
Par Luc Robert
Le résultat final de 4-0 en faveur des 4 Chevaliers Easton importait peu, vendredi soir dernier à Saint-Colomban. Le maire Xavier-Antoine Lalande venait de gagner sa série mondiale, avec l’ouverture officielle en grande pompe du terrain de balle aux dimensions juniors et seniors de l’endroit.
Tout n’était évidemment pas parfait : les retouches s’effectueront au fur et à mesure que la saison progressera. Pour le match d’ouverture des Cardinaux, le 25 juin, l’installation de plus de deux toilettes sèches deviendra un must. Le tableau indicateur finira aussi par faire son apparition pour tenir les balles et les prises appelées.
« C’est une œuvre en progression. On a encore des trucs à recevoir et à installer. Mais l’essentiel est fonctionnel. J’avais hâte de voir l’éclairage DEL une première fois en fonction, pour illuminer le terrain. Il est très adéquat », a commenté celui qui est aussi le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Jeunes et moins jeunes se trouvaient au parc dès 17 h pour un tailgate party, alors que la rencontre entre les 4 Chevaliers, opposés aux employés de la ville jumelés aux Cardinaux, devait seulement se mettre en branle à 19 h 30. Un concours de coups de circuit a égayé l’atmosphère, pendant que le président des Cardinaux, François Rousseau, jouait les poseurs de tourbe en déplaçant la surface carrée que foulaient les participants, de chaque côté du marbre.
Pendant qu’il tombait des trombes d’eau à Montréal, le beau temps régnait à Saint-Colomban, sans interruption la soirée durant.
« Les dieux de la balle nous aiment ! La ligue senior des 35 ans et plus, expatriée à Boisbriand depuis le début de la saison, commence ses activités ici dès jeudi soir prochain. Pour le moment, notre baseball mineur porte encore les couleurs des Dodgers de Lachute. Mais qui sait ? Juste posséder un parc de cette ampleur me rend content et fier. Saint-Colomban est en croissance et nous nous positionnons avantageusement dans les Laurentides. Nos citoyens ont le profil et nos jeunes sont nombreux. Pourra-t-on créer notre propre association ? Le nombre de bénévoles et l’intérêt détermineront si nous allons un jour démarrer une telle entreprise. Il n’y a rien d’impossible », a souligné le maire Xavier-Antoine Lalande.
Au cours de la soirée d’inauguration, des connaissances de longue date ont renoué.
« J’ai croisé des gens qu’on n’avait pas vus depuis longtemps au baseball. Si le parc peut amener des gens à sortir et à socialiser, tout en regardant de la balle, je serai encore plus heureux », a repris le maire Lalande.
Pour sa part, la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, a semblé apprécier l’initiative de construction d’un terrain aux grandes dimensions. « C’est la première fois que je participe à l’inauguration d’un terrain de balle. On voit dès l’arrivée que le site a de l’attrait. C’est une belle vision municipale, qui va bénéficier aux jeunes et aux adultes. »
Place au spectacle
Les 4 Chevaliers, eux, ont été fidèles au concept de leurs prédécesseurs. Des farces salées de Renaud Lefort en passant par les mauvais coups réservés aux adversaires, les spectateurs ont ri à maintes reprises des pitreries. Le receveur Steve « de l’autre » Côté a fait honneur à son surnom, en claquant le premier circuit du nouveau parc colombanois. Alex Vallée, qui lançait les yeux bandés, a forcé un frappeur à cogner une flèche dans les mains de son joueur de deuxième but, aussi protecteur pour l’occasion.
Une soirée haute en couleurs, qui a fait les délices des amateurs. C’est finalement Shawn Rainville qui a été la victime du pamplemousse, à la cinquième manche. « On va te lancer juste une balle lente. À toi de me pas la manquer », a défié Renaud Lefort.