(Photo : Foreurs Val-d'Or)
Frédéric Potvin, qui arrive des Foreurs.

Repêchage LHJAAAQ : Des Panthères plus jeunes et avec plus de cran

Par Luc Robert

Les Panthères de Saint-Jérôme ont fait le plein de futurs espoirs au repêchage annuel de la LHJAAAQ, tenu à l’hôtel Moco de Valleyfield, le 15 juin dernier. Plus qu’autre chose, la direction des félins a tenu à bâtir l’avenir avec des joueurs qui démontreront du cran et de l’ardeur au travail.

« Le grit (cran), ça deviendra l’image de marque des Panthères l’année prochaine. Tant dans nos choix que dans nos récentes transactions, on a été chercher des joueurs régionaux pour la plupart, qui entreront dans le moule et qui seront très difficiles à contrer », a lancé d’entrée de jeu le directeur-gérant Jean-Philippe Paré, en conférence de presse post-repêchage.

Les Panthères ont la fâcheuse réputation d’être un club de première moitié de saison, qui peine ensuite à s’affirmer en deuxième moitié de calendrier et en éliminatoires. Leur fiche a été de 7 victoires, contre 11 échecs, en deuxième portion de la dernière saison.

« Je remercie toute la direction qui m’entoure. Nous sommes satisfaits de notre repêchage et très confiants du genre d’équipe que nous enverrons sur la glace l’automne prochain. Nous étions même trop préparés pour le repêchage : notre liste de joueurs d’intérêt contenait 75 noms. Nous avons dû la ramener à 30 possibles choix. C’est un changement de culturel complet qui s’annonce chez les Panthères. Les amateurs verront dès le 6 septembre à Terrebonne ce que nous voulons dire. On veut un club qui aura autant de succès avant les Fêtes qu’après », a-t-il ajouté.

Transaction majeure

Pour ce faire, les Panthères ont entre autres acquis l’attaquant de 20 ans Frédéric Potvin, ainsi que le défenseur de 18 ans Sébastien Côté, des Braves de Valleyfield, en retour de Mathis Cyr,  et des 1er, 2e, 3e choix en 2024 et un 4e choix en 2025 des Jérômiens.

« On a travaillé fort pour fignoler cette transaction là. Potvin est un attaquant de trois saisons d’expérience dans le junior majeur. Il peut à la fois jouer le rôle de marqueur et d’attaquant de puissance. Il amènera une nouvelle dynamique à 6 pieds 3 pouces et de la profondeur à l’alignement. Je ne suis pas inquiet, il sera performant des deux côtés de la patinoire », a enchaîné M. Paré.

« On l’amène à Saint-Jérôme pour l’ensemble de l’œuvre. Il a manifesté de l’intérêt à jouer avec nous. Il sait très bien joué au hockey et complétera bien des gars Vierra, Pelchat et Gagnon à l’attaque. Gagnon provient de l’Everest et aura un impact certain. Côté, quant à lui, est un défenseur de 18 ans, qui nous aidera dès son arrivée. C’est un produit des Vikings de Saint-Eustache. »

Saint-Jérôme a aussi sécurisé la position de gardien de but pour 2024-2025.

« On a signé le gardien de 20 ans Mathis Lussier. Il visait des études au Cégep de Saint-Jérôme et y sera en résidence. Il a partagé son temps entre Granby et Val-d’Or l’an dernier. Nous sommes heureux de l’avoir, car il y a actuellement une pénurie de gardiens et de défenseurs dans la LHJAAAQ. »

Au repêchage de protection régional, les Panthères se sont assurés les services de Dominik Nekac, (Vikings), Michael Fournier (Sélects), Ludovic Martel (USA), Anthony Morissette et Taylor Laframboise (Couguars de Cap-Jeunesse D1). « On espère que ces joueurs, dont ceux des Couguars, pourront se mériter un poste. »


Le pré-camp des Panthères se tiendra les 10 et 11 août, alors que le camp principal prendra l’affiche les 18 et 19 août prochains. Saint-Jérôme visitera Terrebonne pour leur premier match régulier le 6 septembre, alors que l’ouverture officielle locale est prévue le dimanche 8 septembre à 15 h 30, lors de la visite de l’Everest de la Côte-Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *