Reconnaissance : Un mur de la renommée sportive créé à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord

Par Luc Robert

À défaut d’obtenir un local permanent pour instaurer un Temple de la renommée sportive jérômienne, les férus d’histoire ont installé à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord un mur photographique affichant les exploits d’antan.

La démarche provient des idées de plusieurs ex-gloires locales, dont Normand Piché et l’historien du sport Yves Saint-Pierre, qui militent pour que les fondateurs de nos divers plateaux sportifs ne soient pas oubliés.

« Avec la disparition [démolition] imminente de l’aréna Melançon, il est très à point de faire l’éloge des sportifs du passé qui ont bâti ce que notre patrimoine sportif local est devenu. C’est certain que nous possédons des très bons ambassadeurs récents, comme André Roy, Jonathan Huberdeau et autres, mais il y a aussi les Robert Guindon, Jean-Claude Hébert, Marcel Prud’homme, Claude Charrette, Jacques Locas et autres qui ont aussi façonné nos sports locaux. C’est pourquoi nous avons affiché des photos de diverses époques, sous la forme d’une rotation prévue régulièrement, dans le corridor de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, a laissé savoir M. Normand Piché, un ancien patineur des Alouettes de Saint-Jérôme.

« Les images valent 1000 mots » 

Grand amateur de balle et de hockey, M. Piché entend remercier par ces expositions les efforts louables que jeunes et moins jeunes ont consacré à la cause sportive d’ici.

« Il y a les joueurs et joueuses, mais aussi les efforts des bénévoles et des bâtisseurs à perpétuer. Les images valent 1 000 mots, dit-on, et des mordus du passé ont eu du plaisir à se revoir sur les cadres, en version plus jeune (rires), la semaine passée. Il me manque encore des caisses de photos et des panneaux, qui étaient entreposés à Saint-Antoine. On essaie de réunir tout ça et de pouvoir exposer le plus d’albums de photos possibles. »

Mémoire vivante

Pour sa part, l’ex-gardien Yves Saint-Pierre, dit « la mémoire vivante sportive sur deux jambes », se réjouit de l’initiative du mur de la renommée.

« Ce n’est pas encore le Temple de la renommée souhaité, mais on progresse en ce sens. L’aréna Melançon à lui seul regorge d’événements dignes de mention. Que l’on pense seulement au premier but de l’histoire de l’amphithéâtre, réussi le 9 janvier 1951 par Jean-Guy Renaud. Et que dire du 2 juin 1956, lorsque qu’un Congrès eucharistique (confirmation) s’est tenu à Melançon, en présence du Cardinal Paul-Émile Léger. Il y a même eu du football qui s’est joué sur le terrain extérieur, avec les Ailes Rouges. Le terrain de balle a même été viré de bord en 1965-1966, alors que le marbre est passé du champ centre actuel à son lieu récent à l’est. Il y a des magnifiques histoires qui ressortent des murs et des clôtures de Melançon. Dans d’autres villes, on n’hésite pas à afficher nos grands sportifs avec des photos géantes à l’entrée des amphithéâtres. Stéphan Lebeau a été le premier jérômien à soulevé la Coupe Stanley. Ça serait intéressant de souligner la conquête de 1993 avec un poster géant à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. On n’est pas obligé qu’une personne décède pour reconnaître son bienfait pour le sport », a soulevé le frère de feu-Guy Saint-Pierre.

@BV : Des photos des diverses époques sportives sont affichées sur les murs de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Photo Luc Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *