(Photo : Archives)
Le projet pilote de Dek au parc Schulz sera réévalué selon sa popularité.

Projet pilote : Le dek hockey revivra cet été à Saint-Jérôme

Par Luc Robert

La Ville de Saint-Jérôme passera sous peu une commande pour une surface de dek hockey de 80 000 $. Celle-ci sera installée à l’intérieure de la patinoire de la rue Schulz, au secteur Lafontaine.

Cette mesure permettra de palier au problème datant de 2002. Deux patinoires privées de la rue Lajeunesse avaient été démolies pour faire place à un commerce de locations de grues et de nacelles.

« Le conseil a statué dans le dossier. Les sommes proviennent du budget des parcs et espaces de jeux. Cela répond à un besoin. On ne pensait pas que les jeunes étaient aussi nombreux à pratiquer la discipline. On a agi en conséquence », a laissé savoir le président de la Commission des sports de Saint-Jérôme, Jean Junior Désormeaux.

Par ailleurs, une pétition de plus de 600 noms avaient été soumise l’an dernier aux élus pour trouver une solution au déménagement permanent de Dek Hockey Saint-Jérôme vers Saint-Eustache.

La surface pourra être aménagée à même l’intérieur des bandes de la patinoire Schulz.

« L’asphalte sera évalué et des sections pourraient possiblement être refaites, pour avoir une surface plate. Très moderne, la surface pourra être montée ou démontée en moins de deux heures. C’est très pratique d’être rétractable. En la retirant l’automne, on pourra prolonger sa durée de vie et éviter nos rigoureux hivers », a-t-il ajouté.

Les autorités locales visent la fin juin comme date de fin des travaux et d’installation. Tout dépendra des difficultés rencontrées en cours de route. D’autres sources indiquent que du dek libre se tiendra cet été, avec des inscriptions qui suivraient en août, pour des ligues d’automne.

Pour les jeunes

Les jeunes hockeyeurs de dek pourront bénéficier en priorité de la surface jérômienne.

« Mon mandat est de voir au développement du sport chez les jeunes. Puis, la patinoire servira en priorité au moins de 18 ans. Le CAPRDN va gérer les heures. Des ligues adultes de soirées pourront se greffer à l’horaire. »

Le processus d’achat étant entamé, les amateurs pourront revenir au jeu rapidement.

« On pense à une ouverture de la patinoire dès cet été. On vise août, sinon on remettra ça à l’automne. En attendant, les jeunes adeptes peuvent se rabattre sur les ligues de dek hockey à Mirabel (Saint-Janvier). Je suis content que nous redonnions aux jeunes et moins jeunes », a repris l’édile.

Un bémol

La surface sera d’une dimension de 50 pieds par 100. Il s’agit de la nouvelle grandeur standard des patinoires de dek installées ailleurs, pour des parties à quatre joueurs contre quatre. Les adultes, habitués à la grandeur de 85 pieds par 200, pour des joutes à cinq contre cinq, auront une adaptation à faire.

« À première vue, on estime que c’est petit. Je suis surpris des dimensions, mais content des efforts déployés par la ville pour nos enfants. Ceux qui ne seront pas inscrits dans les ligues organisées pourront venir essayer le dek en hockey libre. En commençant sur une petite surface, les jeunes nouveaux s’habitueront. Pour les plus vétérans aguerris, j’ai hâte de voir comment la transition va s’effectuer: je crains que l’on se pile sur les pieds », a soulevé M. Cédrik Dumoulin, auteur de la pétition présentée au conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *