Près de 800 amateurs de balle saluent les Expos à Saint-Colomban
Par Luc Robert
L’expression consacrée « déménagés, mais jamais oubliés » va comme un gant aux anciens Expos de Montréal, qui ont attiré 780 amateurs à une partie de balle-molle bénéfice présentée dimanche dernier au parc Gaffney-Kennedy de Saint-Colomban.
Les ex-Montréalais, dont l’alignement était rehaussé par la présence d’hommes d’affaires locaux, ont vaincu les Cardinaux de Saint-Colomban 9 à 8. Le plus occupé de la journée fut certes Jake Rousseau, fils du président François Rousseau, qui a agi à titre de coureur de remplacement à plusieurs reprises pour les ex-gloires. Le « Spaceman » Bill Lee lui a notamment donné des sueurs froides en 7e manche, après avoir exécuté un amorti. Surpris, le jeune Jake a pris ses jambes à son coup… avant de plonger au premier but.
Parmi les personnalités impliquées, l’ex-tricolore Stéphane Richer a agi comme receveur de l’illustre artilleur Claude Raymond. Le 44 a demandé avait demandé à l’organiste Fernand Lapierre de lui préparer une chanson d’Elvis Presley, pour sa prochaine présence au bâton. Ce qui fut fait avec l’interprétation de Don’t Be Crual, lorsque l’athlète de Ripon a cogné un solide simple sur la ligne du 3e but.
Moment de plaisir pour les Cardinaux
Pour l’entraîneur des Cardinaux, Jean-Pierre Maria, l’occasion de côtoyer les baseballeurs du passé aura été un bon moment de relaxation pour sa troupe, avant le dernier droit du calendrier régulier de la Ligue de baseball majeur du Québec.
« Les gars avaient le choix de se présenter ou non à cette partie hors-concours. Pas moins de 15 boys ont répondu présent et se sont amusés. C’est un repos plaisant au calendrier, maintenant que nous sommes assurés de disputer une série suicide 2 de 3 avec Granby, à la fin du mois d’août. On joue maintenant pour obtenir l’avantage du terrain contre eux », a-t-il résumé.
Retour à une passion
Dans le camp adverse, certains éléments tenaient mordicus à endosser l’uniforme. Pour un, l’ancien arrêt-court Orlando Cabrera s’était blessé aux muscles ischio-jambiers lors du premier match disputé vendredi dernier à Granby. Il a subi des traitements samedi, forçant son absence à Québec. Il a terminé la série de trois parties en force en évoluant à Saint-Colomban.
« J’ai tout donné pour continuer à aider la cause de Perry (Gee), soit trouver des fonds pour les familles hébergées au pavillon Kat Demes du Montreal Children Hospital, pendant les traitements de cancer de leurs enfants. Je joue beaucoup moins à la balle qu’à l’époque de ma carrière, d’où les blessures plus fréquentes. Même si j’ai gagné la Série mondiale à Boston en 2004, c’est à Montréal que tout a commencé pour moi et je suis heureux d’avoir renoué avec autant de partisans. Le Québec restera toujours spécial pour moi », a souligné le sympathique Colombien, qui a porté l’uniforme de Montréal de 1997 à 2004, avant de passer aux Red Sox l’année de la fin du mauvais sort du Bambino.
Pour sa part, le survivant Bill Lee apprécie chaque minute du baseball, après son arrêt cardiaque de l’an dernier. À 77 ans, le Californien d’origines demeure toujours à Craftsbury, au Vermont.
« Je coupe encore du bois sur ma terre, pour ensuite acheminer les érables à l’usine de Fall River, dans la confection de mes propres bâton de bois, de marque Axis. J’en vends encore. Mis à part mes apparitions à des matchs bénéfices comme celui-ci, je participe encore une fois par semaine à une chronique radio à TSN 690 de Montréal, à l’émission de Mitch Melnick. Mais récemment, avec les inondations et pluies diluviennes, je m’efforce de refaire mon entrée de cour d’un demi kilomètre, emporté par l’eau. Je l’ai toujours dit que l’environnement doit être notre priorité. Les changements climatiques sont là », a commenté l’ancien candidat… à la présidence des États-Unis, sous les couleurs du parti Rhinocéros.
10 000 $ amassés
Selon les organisateurs, près de 10 000 $ ont été amassés lors du match de dimanche dernier à Saint-Colomban, mis à part les encans silencieux d’objets, gérés par le groupe de Perry Gee. Les profits vont directement au pavillon Kat Demes.
« Ce fut une journée grandiose. Tous ont apprécié et Perry nous a confirmé le retour des Expos pour une autre classique Kat Demes en 2025. La préparation a été stressante et poignante, mais ça en valait la peine pour un si beau résultat. Annoncer mes idoles d’adolescence a été un charme. On remercie tout le monde et on reprend ça pour la bonne cause », a achevé le président des Cardinaux, François Rousseau.