Plus de 200 participants ont défié le 27e triathlon de la CSRDN
Par Luc Robert
Triathlon scolaire
Luc Robert, collaboration spéciale
Les Couguars de l’école secondaire Cap-Jeunesse ont remporté trois des cinq bannières à l’enjeu, lors de la tenue de la 27e édition du triathlon de la Commission scolaire de la rivière-du-nord.
Ainsi, les porte-couleurs de l’institution hôte de la compétition ont enlevé les grands honneurs pour les 2e, 3e et 4e années du secondaire. La bannière de 5e secondaire a été l’affaire des Cyclones de Mirabel, alors que les Inuks de la polyvalente Lavigne (Lachute) ont dominé chez les élèves de 1re secondaire.
«Les participants s’élançaient autour d’une boucle de 2km. Il y avait l’entrée à la piscine, pour 16 longueurs (selon les catégories), ensuite le vélo pour 2 ou 4km, et enfin la course sur 2, 4 ou 6 km. Les trois éléments d’un triathlon, soit la natation, le vélo et la course, étaient tous réunis», a souligné M. Patrick Gagnon, éducateur physique à Cap-Jeunesse.
Les habitués, comme les nouveaux initiés, ont apprécié l’événement.
«Des réguliers du juvénile élite à ceux dont il s’agissait d’une première expérience, tous y ont trouvé leur compte.
L’engouement s’explique par l’accessibilité du vélo et de la course à pied, deux disciplines que les gens et leurs enfants pratiquent de plus en plus en famille, chez eux. Nous essayons d’améliorer les prestations en piscine, toutefois, car il y a moins de gens habiles en natation», a-t-il poursuivi. Le but de l’événement reste d’amener plus de jeunes à bouger, peu importe le sport.
«Le triathlon est revenu à la mode, comme dans les années 1980. C’est comme pour le programme «Filles actives»: nous voulons inciter les jeunes à participer à ces trois sports en groupe. Quand ton ami ou ton amie prend part à ces activités, ça en amène d’autres à les suivre. Le triathlon est un phénomène contagieux, et tant mieux si les gens sortent dehors pour bouger.»
L’école secondaire Cap-Jeunesse organise l’événement depuis la toute première édition du triathlon.
«C’est une organisation qui demande une longue préparation. Nous aimerions souligner l’aide la Ville de Saint-Jérôme, des policiers, de la CSRDN, de Triathlon Québec, des éducateurs physiques de Cap-Jeunesse et des 80 bénévoles, dont plusieurs étudiants de 5e secondaire, qui ont vu à la bonne marche de la 27e édition.»