Planche à neige : Hosking de retour sur le podium
Par Luc Robert
Avec des informations de Sportcom
La planchiste Elizabeth Hosking a profité de sa première participation à une finale de la saison pour monter sur un premier podium en deux ans en Coupe du monde, vendredi 21 février à Calgary, en récoltant la médaille de bronze en demi-lune.
Après une chute à sa première descente, Hosking est revenue en force dès son deuxième passage, récoltant 66,00 points, ce qui lui a permis de grimper au cinquième rang provisoire à la fin de la manche. À sa dernière chance, Hosking a mis toute la gomme afin de récolter 79,25 points. Elle est alors passée au troisième rang provisoire.
« Le tout pour le tout »
L’Américaine Sonora Alba, la Suisse Isabelle Loetcher et la Chinoise Xuetong Cai étaient les trois compétitrices qui pouvaient déloger Elizabeth Hosking du podium. Aucune n’a toutefois été en mesure de compléter sa descente, assurant à la Québécoise de remporter la troisième médaille de sa carrière en Coupe du monde.
« Ça fait énormément de bien de finir la saison des Coupes du monde comme ça. Ça n’a pas été facile au niveau des résultats cette année. C’est une victoire majeure pour moi et même si je n’avais pas fini sur le podium, j’aurais été fière de cette finale », a avoué Elizabeth Hosking en entrevue.
L’athlète de Mille-Isles a tenté une manœuvre risquée pour percer le tableau des meneuses.
« J’y suis allée le tout pour le tout, pour aller chercher une médaille. J’ai essayé mon front side 900, une figure en hauteur, avec laquelle j’ai eu beaucoup de difficulté dans les dernières années, et je l’ai réussie. C’était une autre victoire personnelle. J’ai aimé batailler, contre les vents et puis contre des changements de température, qui sont passées de -25°C à +5°C en quelques jours, lors des compétitions. Je suis de retour dans mon élément. »
Comme à la maison
Hosking apprécie grandement la demi-lune de Calgary, où elle se sent comme à la maison. Elle y a d’ailleurs remporté une médaille d’argent en Coupe du monde en février 2023. Ses supporteurs l’ont acclamée sur place.
« En compétition, j’essaie de rester dans ma bulle. Partout ailleurs, c’est facile, mais ici, les annonceurs en mettaient toujours plus pour moi et, même si j’avais mes écouteurs avec de la musique, j’entendais la foule m’encourager. Je ne pouvais pas la bloquer dans mes oreilles. C’est incroyable comme sentiment de savoir que la foule était là pour m’encourager », s’est réjouie Hosking.
L’athlète de 23 ans termine la saison au 10e rang du classement général de la Coupe du monde. Rappelons qu’elle a raté l’entièreté de la saison 2023-2024 en raison d’une sérieuse commotion cérébrale.
Sa médaille demeure une plus belle façon d’entreprendre la route vers les Championnats du monde d’Engadine, où elle sera en action dès le 27 mars.
« Je reste à Calgary pour de l’entraînement cette semaine. Après, je m’en vais au Colorado pour la Snow League; puis ce seront les Championnats du monde ! Je m’en vais dans la bonne direction. Je suis très compétitive, et j’ai été déçue de mes résultats cette saison, mais avec cette médaille, ça me donne extrêmement confiance pour le dernier droit », a-t-elle ajouté.
Vers les Jeux olympiques
Sa chute initiale ne lui a pas rappelé les mauvais souvenirs de l’automne 2023, alors qu’elle avait subi une sévère commotion cérébrale à l’entraînement.
« À l’époque, j’avais perdu conscience lors de la chute. J’avais passé une nuit à l’hôpital en Autriche. Ça m’avait laissé des craintes, surtout que les symptômes réapparaissaient après s’être estompés pendant des séquences. Là, c’est une simple chute. Je me suis sentie confiante à tous les moments à Calgary. »
Elizabeth Hosking ambitionne toujours de récolter une médaille aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, qui se tiendront à Milan-Cortina d’Ampezzo, en Italie. Rappelons qu’à l’âge de 16 ans, elle était devenue la plus jeune athlète canadienne aux Jeux olympiques de Pyeongchang, où elle a fini 19e. Quatre années plus tard, elle a pris une 6e position aux Jeux de Pékin, en 2022.