(Photo : Patinage Canada)
La paire composée de Audra Gans et de Michael Boutsan a impressionnée en Corée du Sud.

Patinage artistique : Une Prévostoise médaillée de bronze aux Olympiques de la jeunesse

Par Luc Robert

L’athlète Audra Gans s’est démarquée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se tenaient en Corée du Sud. Ses performances lui ont valu une 5e position en danse sur glace, avec deux meilleurs pointages de la saison, en plus d’une médaille de bronze à l’épreuve par l’équipe.

La Prévostoise de 15 ans et son partenaire, le Torontois Michael Boutsan, ont obtenu leur meilleur pointage personnel par 10 points sur la scène internationale, dans la portion rythmique. Gans et Boutsan ont établi une autre marque personnelle au programme libre, par plus de 11 points cette fois.

Leur musique du programme libre comprend la chanson Storm, composée par le triple médaillé olympique Eric Radford.


« C’était vraiment très spécial de pouvoir afficher notre fierté canadienne via notre choix musical. Eric est aussi un patineur. C’était amusant de mettre en lumière sa musique. Il est d’ailleurs venu assister à nos entraînements et nous a beaucoup aidés avec les pirouettes : merci Eric », a lancé tout de go Audra Gans.

La paire canadienne a impressionné les juges en s’exécutant en musique sur de la danse rythmique (musique des années 80) avec les pièces : Burning Down the House, des Talking Heads et Should I Stay or Should I Go ?, par The Clash. En danse libre, ils se sont affirmés sur Storm d’Eric Radford et Elastic Heart par Sia.

Soulignons que les Jeux Olympiques de la Jeunesse regroupaient des athlètes de la relève, nés entre 2006 et 2009, au début du mois de février.

Nouveau format

L’équipe canadienne étaient composée d’Audra Gans et Michael Boutsan, d’Annika Behnke et Kole Sauve, de David Li et de Kaiya Ruiter. Après avoir été une épreuve mixte aux Jeux précédents, l’équipe a obtenu la médaille de bronze après avoir réalisé quatre excellentes performances consécutives à l’épreuve de groupe. Ils ont devancé la Chine d’un point à Gangwon, en Corée du Sud.

Puisque seules deux équipes ont exécuté une routine en couple à l’épreuve par équipe, les trois meilleures notes de chaque équipe ont été comptabilisées. Cela a permis au Canada d’obtenir 9 points et de remporter la médaille de bronze. L’équipe coréenne a remporté l’or avec 13 points. Puis, les États-Unis ont remporté l’argent avec 12 points.

5e position

En couple, Gans et Boutsan ont donné le coup d’envoi à la compétition pour le Canada, avec leur programme libre de danse sur glace. Celui-ci leur a valu 80,24 points et les a placés en cinquième place, assurant un point à l’équipe.

« C’était génial », a déclaré Boutsan à l’issue de leur prestation. « Aucun autre pays n’encourageait plus fort que nos athlètes ! »

Et Gans d’enchaîner : « J’évolue en double avec Michael depuis juin dernier et ça va assez bien. On avait participé plutôt cette année à un Grand Prix junior en Pologne (17e), de sorte que nous n’étions pas totalement étrangers au niveau mondial. Au programme court, nous patinons plus en force avec de la musique rock, alors qu’au programme long, c’est plus axé sur le piano et la finesse », a expliqué Audra. Elle s’entraîne à l’Académie de glace de Ice Academy of Montréal (I.AM), dans la nouvelle division de développement. 

Viser les Olympiques

L’étudiante au secondaire 4 à l’École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry de Montréal (Saint-Léonard) a complété sa saison 2024 avec ce passage en Asie.

« On poursuit l’entraînement, notamment sur les bases et un nouveau programme. Je patine aux arénas Saint-Michel, Étienne-Desmarteau, Howie Morenz et au Centre Gadbois. J’ai un chambre à Montréal, ce qui aide à limiter les déplacements à partir des Laurentides. Notre but demeure de nous faufiler parmi le top 5 des meilleurs juniors au Canada en 2025 », a décrit celle qui fait partie du programme sport-études de son institution.

Audra Gans a commencé à patiner à l’âge de 3 ans. Elle a amorcé sa carrière à Sainte-Agathe-des-Monts et l’a poursuivie ensuite à Patinage Saint-Jérôme, avant de faire le saut à Montréal.

« J’aimerais pouvoir participer aux vrais olympiques un jour. J’ai développé des amitiés avec des athlètes de partout dans le monde, soit de la Chine, du Japon, de la Corée et de la Nouvelle-Zélande. On espère toutes se revoir à des compétitions mondiales. J’ai aimé l’esprit de groupe des Canadiens en Corée du Sud », a-t-elle terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *