(Photo : Luc Robert)
BV: Enryck Legault était en vedette du spectacle Soirée Cinéma de Patinage Saint-Jérôme.

Patinage artistique : La relève jérômienne s’affiche à guichets fermés

Par Luc Robert

L’engouement pour le patinage artistique ne fait aucun doute dans les Laurentides, avec deux nouvelles salles combles aux spectacles de fin d’année de Patinage Saint-Jérôme. Ceux-ci ont tenu l’affiche samedi et dimanche dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

En première partie, le rythme a été établi par divers numéros, dont celui de l’énergique Juliette Dubé, à titre de soliste de compétition. Les jeunes du Patinage Plus 2 ont enchaîné sur une chorégraphie envoutante de Jennyfer Richer-Labelle, Les Bagnoles, avec la chanson Life Is a Highway.

Maya Isabelle a suivi avec un irrésistible numéro. Elle avait en trame de fond Hopelessly Devoted To You, de feu Olivia Newton-John, dans Grease.

« Je lève mon chapeau à Anick Charest, la chorégraphe. J’ai appris ce numéro assez vite, en moins de trois semaines en fait. Et j’ai participé au Défi de Patinage Canada, à Winnipeg. J’ai éprouvé quelques difficultés au programme court, mais je suis remontée au classement à mon programme long », a-t-elle confié. L’athlète de 23 ans a percé le Top 20 national.

« Je veux continuer sur la scène canadienne en 2023, maintenir mes triples axels et améliorer mon rang au classement », a ajouté celle qui s’est aussi impliquée aux Jeux du Québec, avec la délégation des Laurentides.

Flamboyants

Les invités internationaux, Kelly-Ann Laurin et Loucas Éthier, ont achevé le premier acte en étant fidèles à eux-mêmes, soit en soulevant la foule. Ils ont remis cela en deuxième partie, sous l’œil attentif de l’entraîneure Stéphanie Valois, observatrice depuis les estrades d’arrière filet.

« Si 2022 a été une année de découverte, 2023 nous aura permis de nous établir et de nous approcher graduellement des meneurs », a confié l’Estrien Loucas Éthier. « Nous poursuivons notre ascension, en visant les Mondiaux de 2024 à Montréal. Puis, nous devrons réussir le standard d’être parmi les trois meilleures paires à la sélection canadienne, pour y parvenir. Nous savons à quel pointage se situe le plateau mondial et nous entendons améliorer nos éléments pour aller chercher encore plus de qualité », a enchaîné la spectaculaire Laurin. Son duo a encore deux spectacles à présenter ce printemps à Saint-Lazarre et à Cowanswille, fief d’Éthier. Rappelons que Kelly-Ann et Loucas sont répertoriés quatrième en duo au pays.

Legault partout

La sensation montante en solo masculin, Enryck Legault de Sainte-Sophie, a participé à de nombreux numéros. Au second acte, il a brillé dans Ghostbuster, le Parrain et Hairspray. Son aisance naturelle a été remarquée lors d’une séquence où il se couchait à plat ventre, pour se relever aussitôt à plusieurs reprises, comme une « danse du bacon ».

« Ça a été un hiver très occupé. Aux Jeux du Canada, j’ai pris le sixième rang en solo pré-novice. Cela a été au-delà de mes attentes, car ’y allais pour l’expérience. Avec beaucoup de temps de glace, je me sens de mieux en mieux préparé à passer chez les novices messieurs. Je vise la constance et des meilleurs pointages l’hiver prochain », a souligné l’espoir de 14 ans.

Par ailleurs, Legault a décidé de se concentrer uniquement à sa carrière de patineur artistique.

« Les horaires devenaient trop compliqués avec le hockey à Cap-Jeunesse et le patinage. J’entends poursuivre mon école au programme sport-études, à l’école Saint-Gabriel, en septembre 2023. Puis, j’ai plus de chance de percer au patinage », a-t-il évalué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *