(Photo : Pierre-Luc Legault)
Enrick Legault et Marykim Ranzi ont surpris en enlevant l’or à Edmonton chez les pré-novices.

Patinage artistique : Enrick Legault coiffé champion canadien en couple avec Marykim Ranzi

Par Luc Robert

Toujours champion québécois en solo, le patineur sophien Enrick Legault a ajouté un corde à son arc en devenant Champion canadien en paire chez les Pré-Novices, avec la Blainvilloise Marykim Ranzi, le 9 février dernier à Edmonton.

Dans le cadre de la compétition Trophée Patinage Canada 2025, Ranzi et Legault ont devancé un autre couple de la région, composé de la Jérômienne Lexi Bastien et Cyril Herbia, de Mille-Îles.

Les médaillés d’or ont développé une chimie commune en moins d’un an, avant de s’imposer au niveau national.

« On se complète très bien, malgré que nous patinons ensemble seulement depuis huit mois. Je lève mon chapeau à Marykim, qui possède une très grande facilité d’adaptation. Une complicité s’est vite installée entre nous. Nous n’avons pas effectué de grands ajustements avant de nous rendre en Alberta. Elle effectue déjà à merveille ses doubles axels et elle réalisera bientôt tous ses triples axels. C’est très prometteur » , a analysé l’ancien hockeyeur des Couguars de Cap-Jeunesse.

Âgé de 16 ans, Legault patine sous l’égide de Patinage Saint-Jérôme et de l’École Excellence de Rosemère. Ranzi s’entraîne aussi à Rosemère, mais provient du Club de patinage artistique (CPA) de Blainville-Sainte-Thérèse.

« Chacun exécute ses mouvements individuels, mais la symbiose du jumelage a été très rapidement visible. Nous avons gagné en confiance à l’entraînement. Il nous a fallu transposer ça en compétition et cela a cliqué. À Edmonton, nous avons eu plus de succès à notre programme court qu’au programme libre. Mais le jumelage des notes (34,64 : 1er et 57,83 : 3e) nous a permis de triompher », a-t-il ajouté.

Blessé à un pied plutôt cet hiver, Legault n’a pas connu de récidive au niveau national.

« Tout s’est bien passé, sans douleur. On a savouré notre victoire avec nos parents respectifs. On ne s’attendait pas à une première marche de podium à une première année de compétition en couple. Nous étions à Edmonton pour tâter le pouls et engranger de l’expérience. Ç’a été une belle surprise de bien cadrer ensemble. »

Enrick Legault a rendu hommage à son entraîneur Yvan Desjardins pour les rapides succès obtenus.

« Il a toujours l’œil vif et nous développe en conséquence. Il aime repousser nos limites et demeure exigeant, mais il sait quand arrêter pour nous permettre de tout assimiler. Par exemple, il me prépare au niveau Novice, que j’entreprendrai l’automne prochain. Je compte bien performer en couple et en simple en 2025-2026, mais incessamment, il me faudra discuter avec lui pour décider si je quitte ma carrière en solo ou non. Les compétitions de la prochaine saison aideront à me faire une idée. »

Pour sa part, l’entraîneur Yvan Desjardins a souligné la persistance de ses protégés.

« Leur conquête a été réalisée tôt dans leur carrière, parce que ce sont deux patineurs forts techniquement. On a pu maximiser leur pointage à Edmonton en intégrant depuis peu quelques éléments de couples plus difficiles. Ils ont su maximiser leur avance au programme court, ce qui leur a permis une bonne avance sur les autres en vue du programme libre. Ils ont tout de même bien fait au programme long avec une 3e place, pour consolider leur médaille d’or au combiné », a-t-il constaté.

Leur saison hivernale de compétition étant achevée, Legault et Ranzi participeront au spectacle de fin d’année de Patinage Saint-Jérôme, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, ce printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *