Panthères : Où aboutira le franc-tireur Tommy-Lee Vieira ?
Par Luc Robert
Les Panthères feront connaître au plus tard ce vendredi, 10 janvier, la future destination du talentueux attaquant de Saint-Colomban Tommy-Lee Vieira, en brouille avec l’organisation de Saint-Jérôme depuis la mi-décembre 2024.
Le meilleur marqueur des Panthères, aussi troisième au classement des pointeurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), a figuré une dernière fois à l’alignement jérômien le mercredi 18 décembre. Il n’avait toutefois pas participé à la feuille de pointage face aux Rangers de Montréal. Il était absent lors de la partie du dimanche 22 décembre à domicile, contre Beauce-Appalaches. Son dernier point, une aide, remonte au samedi 14 décembre à Saint-Georges-de-Beauce, face à ces mêmes Condors.
« On discute avec plusieurs équipes. On va voir comment on peut améliorer la nôtre dans les circonstances. Le remplacer n’est pas évident : il faut une valeur équivalente ou mieux en retour, un gars de top-6 idéalement (pouvant évoluer parmi les 2 premiers trios). Quant aux motifs de son départ, je ne peux pas élaborer à ce sujet, sinon que c’est une décision mutuelle », s’est limité à commenter l’entraîneur-chef et directeur-gérant des Panthères, M. Jean-Philippe Paré.
Il s’agit d’une décision délicate à régler. La période des échanges du circuit Figsby achève ce vendredi 10 janvier, après celle de la LHJMQ, qui s’est terminée le 4 janvier dernier. Vieira possède une moyenne de près de 2 points par partie (1,88), avec 28 buts et autant d’aides pour 56 points, en 30 parties jouées dans la LHJAAAQ. Il a réussi 8 filets en avantage numérique et 5 en infériorité. Il a de plus obtenu 2 buts gagnants. Le sachant à couteaux tirés avec les Panthères, les autres directeurs-gérants essaient de négocier à la dure avec M. Paré.
« On veut finir parmi les six premiers clubs au classement général et éviter la ronde suicide du premier tour éliminatoire. Notre équipe peut rivaliser avec les meilleures avec l’arrivée de l’arrière Antoine Lagacé et du retour de l’attaquant Félix-Antoine Journet. La Coupe du Centenaire accueille de nos jours 10 équipes junior A de partout au pays pour tenir un championnat national élargi (8 au 18 mai 2025 à Calgary). Je persiste à croire que nous pouvons lutter pour le titre de la ligue jr AAA des séries. Je divise toujours nos saisons en 4 phases. En janvier, nous avons amorcé le dernier droit de la saison avec 17 parties. Nous allons compétitionné à chaque partie », a-t-il prédit.
Défaite serrée
Les Panthères ont d’autre part perdu 2 à 1 devant Joliette, dimanche 5 janvier à domicile. C’est le nouveau numéro 91, Antoine Lagacé, qui a été l’unique buteur des Panthères en première période. Mathis Lussier a réalisé 27 arrêts sur 28 tirs.
« Nous avons bien joué pendant les 10 premières minutes, mais les 10 suivantes nous ont coûté le match. Pour le reste de la partie, nous avons effectué une bonne pression et des bons mouvements de rondelle, sans toutefois capitaliser sur nos nombreuses chances de marquer. Le gardien adverse a été efficace, sûrement parce que nous n’avons pas appliqué assez de trafic devant lui. Ça a facilité sa vision. On a déjà constaté l’impact qu’aura Antoine Lagacé à notre ligne bleue : il a une vision incroyable du jeu et joue physique. Félix-Antoine Journet, lui, a obtenu 3 chances de marquer. Son retour est réussi : j’ai aimé sa prestance », a poursuivi M. Paré.
Transaction
Par ailleurs, les félins ont échangé en fin de semaine dernière le défenseur Benjamin Côté et un choix de 10e ronde en 2026 aux Prédateurs de Joliette, en raison d’un surplus d’arrières. Ils ont obtenu en retour un choix de 4e tour, également à l’encan de 2026.
Les Panthères recevront le Titan de Princeville, ce mercredi soir 8 janvier à 19 h 30, à l’aréna régional Rivière-du-Nord. Les Flammes de Gatineau suivront le 15 janvier à la même heure.
Le Titan possède une ridicule fiche de 1 gain, contre… 29 échecs cette saison.
« Il ne servira pas d’amuse-gueules pour nous. Au contraire, chaque club doit être pris au sérieux. Le synchronisme a été difficile à notre retour. Ce sera l’occasion de bien nous concentrer. Princeville a effectué des changements depuis leur déconfiture d’avant Noël », a fait remarquer M. Paré.