Panthères et Cheminots actifs en séries

Par Luc Robert

Les Panthères miseront sur les voyagements des visiteurs et le « 7e joueur local », pour revenir dans leur série quart de finales de la LHJAAAQ, qui se poursuit ce mercredi et vendredi soir, dès 19 h 30, à l’aréna de la Rivière-du-Nord.

Les félins tirent de l’arrière 2 victoires à 0, devant les Condors du Cégep de Beauce- Appalaches, lors de cette série 4 de 7.

L’entraîneur des Cheminots, Benoît Gratton.
L’entraîneur des Cheminots, Benoît Gratton.

Les Jérômiens ont baissé pavillon 6 à 3, samedi dernier, puis 3 à 1 dimanche, à Saint- Georges. Lors du premier duel, Zachary Chapleau-Yelle, Théo Haley et Émile Cyr ont enfilé l’aiguille, alors que dimanche, Maxime Landry a été le seul visiteur à secouer les cordages.

« On a assisté à deux rencontres serrées. Ils ont réussi principalement leurs lancers (52 au total) en 3e, au cours de trois désavantages numériques doubles, samedi soir. Dimanche, on était plus disciplinés et c’était 2-2 à la mi-match. Je déplore toutefois qu’un de nos joueurs a été frappé par-derrière, en échappée, sans infraction appelée », a décrit l’entraîneur-chef des Panthères, Martin Gascon.

Affligés par des blessures à 4 joueurs clés, les Panthères espèrent le retour de 2 d’entre eux.

« On a joué 2 parties en moins de 15 heures, à effectifs réduits. Nous avons couché sur place. Les Condors voyageront l’aller-retour à deux occasions entre la Beauce et les Laurentides, mercredi et vendredi. J’ose croire qu’ils seront fatigués. Nous comptons sur les partisans pour nous soutenir aux deux parties locales », a-t-il souhaité.

Au tour des Cheminots

Pour leur part, les Cheminots de Saint- Jérôme amorceront leurs éliminatoires 2023 ce samedi soir à 20 h, lors de la visite du Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

Il s’agira d’une courte série deux de trois, où la moindre défaite peut placer une équipe dans les câbles.

L’entraîneur des Panthères, Martin Gascon.
L’entraîneur des Panthères, Martin Gascon.

« On a vaincu le Boomerang à 2 reprises cette saison, une fois de façon serrée (5-4), et l’autre dans un gain de 6 à 1. Il ne faut rien prendre à la légère, malgré ces succès », a prévenu l’entraîneur-chef des Chems, Benoît Gratton.

Ce dernier a préparé sa troupe à trouver un juste milieu entre l’intensité des séries et les excès menant au banc des punitions.

« Dans les derniers matchs, je me préoccupais peu du résultat. Je préparais les réactions de mes joueurs au hockey des séries. On a développé une éthique que j’apprécie. Avec des officiels locaux, dans le D2, il faut s’ajuster d’une fois à l’autre, à savoir ce qu’ils vont considérer être une mise en échec légale ou non. S’ils sont sévères, il faudra être moins agressif sur les plaquages, sans les abandonner. »

Les Cheminots ont la chance d’amorcer les séries avec un personnel en santé.

« Plusieurs ont pris des bouchées doubles en saison, en raison de blessures. On repart à neuf et en santé. On va augmenter l’intensité lors des pratiques de la semaine. »

Les Jérômiens ont enlevé une 2e fois consécutive le titre saisonnier de la conférence Sud-Ouest D2, avec une fiche de 17v, 8d, bonne pour 36 points.

« J’aime notre étiquette de négligés, cette année. L’an passé, avec seulement 2 échecs, on était le club à abattre. Là, on a connu de l’adversité, tant à l’interne que lors des 8 échecs. Comme groupe, nous sommes plus forts. »

Le tournoi du « Final Four » provincial se déroulera les 15 et 16 avril, à l’Arpidrome de Charlesbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés