(Photo : Archives - Raynald Morand)

Panthères : Déjà une vingtaine d’inscriptions au pré-camp estival

Par Luc Robert

Les Panthères entendent dénicher jusqu’à quatre perles rares en tenant leur pré-camp estival des espoirs, qui se tiendra l’aréna régional de la Rivière-du-Nord les samedi 12 et dimanche 13 août prochains à Saint-Jérôme.

Ce camp est ouvert aux joueurs nés de 2003 à 2006, qui n’appartiennent pas à une équipe de la LHJMQ.

« 95 % de nos éléments proviennent déjà de Saint-Jérôme, mais en tenant ce camp d’essai, nous augmentons nos chances de ne pas passer à côté d’un joueur local, que nous aurions peut-être manqué. On connaît assez bien nos midgets espoirs de la place, mais on ne sait pas tout au sujet des joueurs collégiaux, midgets AA ou juvéniles. Ceux qui s’inscrivent ont la chance de ne pas passer sous le radar. L’an dernier, trois joueurs du pré-camp ont fini par se tailler une place avec l’équipe régulière », a souligné M. Jean-Philippe Paré, directeur-gérant et entraîneur-chef des Panthères.

Équipe compétitive

L’occasion sera aussi idéale pour peaufiner les listes d’espoirs pour les années subséquentes.

« En garnissant la liste de 60 joueurs nous appartenant, nous pouvons nous assurer d’avoir une équipe compétitive pendant plusieurs saisons, ce qui évitera les fameux cycles de développements de trois ans. Notre club a pris bien forme lors du dernier repêchage et avec les échanges que nous avons réussi à conclure. »

Un problème d’identification survient régulièrement parmi les équipes de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, lorsque plusieurs formations aspirantes au championnat renouvellent presque la moitié des effectifs lors de la période d’échanges des Fêtes.

« On ne se cachera pas que nous avons un très bon propriétaire en M. (Clément) Hudon et que nous pourrons ajuster notre alignement en cours de route. Cependant, avec les nombreux vétérans que nous possédons, je me sens très à l’aise dès maintenant avec notre noyau de top 6 (meilleurs attaquants), qui ne devrait pas trop bouger à Noël. C’est certain qu’un club comme les Cobras de Terrebonne, qui a remanié 50 % de son alignement aux échanges de mi-saison en 2023, y allaient pour tout gagner, peu importe l’appartenance. Ici, nous voulons développer nos jeunes et que les partisans puissent suivre leur évolution sur quelques saisons. On a un bon mélange de joueurs de 18 et de 19 ans, et oui, c’est avec des 19 ans que tu gagnes dans cette ligue. Il s’agit d’avoir un bon dosage et de ne pas ruiner le futur », a-t-il rappelé.

Une occasion à prendre

Les intéressés peuvent consulter le site Facebook des Panthères pour la procédure du paiement d’inscription. Il pourra être remboursé en entier, avant le 31 juillet 2023, au cas de désistement du hockeyeur. Après cette date, des frais d’annulation seront retenus.

« Nous sommes dans une période tranquille de transition, mais les activités reprendront rapidement en août. En plus du pré-camp, l’ouverture du grand camp d’entraînement se tiendra dès le 21 août. Il y aura des parties hors-concours les 25 et 27 août, ainsi que le 3 septembre. Dès cette dernière date, nous serons fixés pour l’alignement qui amorcera la saison 2023-2024 à Saint-Jérôme. »

« Au pré-camp, les jeunes ont la chance de se tailler un poste dans une organisation de première qualité, et de jouer dans un programme de hockey qui se concentre sur le développement et la progression du jeune, comme étudiant et comme athlète. Un conférencier invité viendra aussi témoigner auprès des jeunes les choses à adopter pour progresser et devenir des bons joueurs étudiants », a achevé M. Paré.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *