Panthères de Saint-Jérôme : Tommy-Lee Vieira attaquant de la semaine et Joshua Cohen échangé
Par Luc Robert
L’attaquant Tommy-Lee Vieira, des Panthères de Saint-Jérôme, a été sélectionné attaquant de la semaine RDS dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Dans la semaine du 28 octobre au 3 novembre derniers, l’avant de Saint-Colomban a été dominant avec une récolte de 7 buts et 10 points en seulement 3 rencontres. Il a totalisé 4 filets lors des jeux de puissance et 2 lors d’infériorités numériques, tout en maintenant un différentiel de +4.
« C’est une reconnaissance qui fait plaisir. Je me décris comme un fabriquant de jeux, même si je marque beaucoup ces temps-ci. On a une belle chimie de trio avec (Benjamin) Beaudry et (Frédéric) Potvin. On se trouve très bien sur la patinoire. L’honneur rejailli aussi sur eux », a confié le no. 91 en entrevue.
Son entraîneur Jean-Philippe Paré se dit heureux de le voir émerger de sa coquille.
« Tommy est un jeune, comme plusieurs de mes gars, que j’apprécie comme joueur, mais autant comme individu. Je disais à Tommy dès l’an dernier qu’il possède toutes les habiletés pour dominer la LHJAAAQ. Quand il s’implique des deux côtés de la patinoire, il devient dominant et obtient des bons résultats. Et depuis 4 matchs, il est devenu le meilleur 19 ans de la LHJAAAQ », a évalué M. Paré.
Échange
Le patineur de 5’9’’ et de 155 livres appartient toujours aux Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ. Il a disputé 13 parties en 2 saisons dans le « Q ». Dans la LHJAAAQ, il affiche 19b et autant d’aides en 20 parties jouées.
« Je m’établis bien dans le junior AAA et j’y vais une semaine à la fois, sans avoir d’idée de rappel. J’aimerais continuer à jouer l’an prochain. On évaluera les possibilités en avril », a-t-il tranché.
Par ailleurs, l’attaquant de 20 ans Joshua Cohen a été échangé au Phénix de Montréal, pour les services de Noa Desormeau et un choix de repêchage en 2025. Le diminutif centre de 5’5’’ et de 135 livres évolue avec les Vikings de Saint-Eustache, dans le M18AAA.
« Il s’agit d’un jeune fort, rapide et au talent offensif. Cohen, lui, voulait se rapprocher de chez lui (Côte Saint-Luc). Ça lui prenant 1 h 30 de route pour venir à nos pratiques », a commenté M. Paré en complément d’entrevue.
Montagnes russes
Après une séquence irrésistible de 8 victoires pour débuter la saison, les Panthères ont ensuite connu un passage à vide au mois d’octobre avec cinq défaites en six matchs. Depuis ce temps, les Panthères ont connu un déblocage du jeu de puissance, pavant la voie à une nouvelle lancée gagnante avec 4 victoires consécutives. Après une gain de 5-1 sur Gatineau la veille de l’Halloween, la pétarade offensive des félins s’est amorcée : gain de 10-8 sur les Braves le 1er novembre, victoire de 10-3 le 3 novembre à Laval et un massacre de 13 à 5 le 8 novembre sur la glace du Titan à Princeville. Saint-Jérôme a échappé la dernière joute, 4-3 à Montmagny, dimanche 10 novembre, devant l’Everest. Jacob Labelle a toutefois obtenu son premier tour du chapeau dans la LHJAAAQ.
« On connaît une saison en montagnes russes. On a tenu des réunions et trouvé des moyens de mieux appliquer le système. L’équipe a repris sa vitesse de croisière depuis le creux de vague. On possède de la profondeur à l’attaque et devant le filet. On s’améliore avec le temps à la ligne bleue. Reste à voir ce que cela donnera contre Valleyfield, ce mercredi soir (13 novembre 19 h 30) », a repris le vétéran.
Le match revanche face aux Braves risque en effet d’offrir des étincelles. Surclassés la semaine dernière, les patineurs du Suroît ont terminé le match avec des coups à la limite de la tolérance. S’attend-t-il à être rudoyé ?
« C’est certain que nos marqueurs seront ciblés et que ça risque de brasser. Mais nous surveillerons aussi étroitement leurs marqueurs. Le club qui aura des punitions subira vite l’attaque à cinq de l’autre », a-t-il convenu.
Même son de cloche du côté de l’entraineur-chef Jean-Philippe Paré.
« On a sorti un bon match contre Valleyfield la dernière fois. Notre identité demeure d’être intense sur la rondelle. Il faudra établir le rythme et être impliqué physiquement. On a vu le talent des Braves et pourquoi ils obtiennent du succès. Dès qu’on leur donne un peu d’espace, ils capitalisent aussitôt en chances de marquer. Ça fera un bon duel. »