Les cyclistes Zorak Paillé (Saint-Sauveur) et Julianne Sarrazin (Prévost) ont fait d’une pierre deux coups, en fin de semaine dernière à Saint-Félicien. Ils ont obtenu à la fois les titres québécois de champions juniors sur courte piste et en cross-country olympique.
Paillé, un espoir de 17 ans, a laissé la compétition derrière, au Lac-Saint-Jean.
(Photo : Caroline Boyer)
« Les épreuves se tenaient sur deux jours. Si samedi l’humidité nous a compliqué la tâche, dimanche a été une journée idéale pour s’élancer en sentiers. Samedi, c’était plus individuel, mais dimanche, je me tenais parmi le peloton, avec Maxime Saint-Onge et Mika Comaniuk, avant de filer seul devant. J’ai bien géré mes courses », a expliqué le Sauverois, à son retour à Saint-Sauveur
L’athlète de l’Équipe Plaisirs Gastronomiques et Vélo Pays-d’en-Haut s’est vite retrouvé en terrain connu à Saint-Félicien.
« J’ai roulé sur ce tracé à plusieurs reprises, depuis mes débuts à vélo. Disons que je m’y sentais bien. Samedi, particulièrement, ma bonne forme m’a permis de foncer plus que les autres », a-t-il relaté.
Ainsi, cette double performance de rêve lui permettra d’arriver au Championnat canadien, en juillet prochain à Oro Station en Ontario, gonflé à bloc.
« Je suis maintenant le champion du Québec au XCO et au XCC. La foule a livré des encouragements incroyables, une fois de plus. J’ai maintenant hâte de me mesurer aux meilleurs Canadiens. Il y a deux semaines, à la Coupe Canada de Whistler, je me sentais mal avant la course et j’avais envisagé de ne pas y prendre le départ. Je me suis finalement convaincu et je suis ressorti de là en quatrième place. »
Repos nécessaire
En revenant de la Colombie-Britannique, il s’est accordé un repos d’une semaine, avant d’aller compétitionner au Lac-Saint-Jean.
« Les derniers jours ont été consacrés à la récupération. J’ai pu attaquer Saint-Félicien sans symptôme. En ayant moins d’heures de vélo à mon compteur, je croyais partir avec un désavantage, mais mon repos m’a permis au contraire de rouler au-delà des attentes. »
Pour une deuxième journée consécutive, Zorak Pailléa été le plus rapide à franchir la distance prévue pour le cross-country olympique, dimanche. Maxime St-Onge (Siboire) a pris le 2e rang de la catégorie junior hommes. Mika Comaniuk (aussi de Vélo Pays d’en Haut) a quant à lui conclu l’épreuve en 3e place.
Sarrazin domine aussi
Du côté féminin, Julianne Sarrazin (Vélo Pays d’en Haut/PG) a récidivé dimanche, elle qui avait remporté la victoire samedi lors de l’épreuve de short track (XCO). À l’issue des cinq tours réglementaires, Catryana Marcotte (Siboire) a conclu l’épreuve avec un retard de 2 min 16 secs de la gagnante prévostoise.
« J’ai connu une fin de semaine merveilleuse. Les bonnes conditions météo m’ont aidée à performer. Je me prépare maintenant pour une Coupe Canada à Sherbrooke, avant la tenue des nationaux en Ontario. Je vais me présenter aux prochaines épreuves en sachant que tout est possible en poursuivant mes efforts », a résumé l’athlète de 19 ans, joint au beau milieu d’une randonnée lundi.
Expositions, sport et spectacles: voici ce que vous ne devez pas manquer en culture dans la région pour les prochains jours ! Pour le calendrier complet…
Le fatbike, ou vélo à pneus surdimensionnés, connait une popularité fulgurante depuis une dizaine d’années. Tout un réseau de sentiers s’est développé dans la région…
Par Joëlle Currat Écouter quelques chansons de son dernier album Eldorado et s’imaginer que le gars est sympathique et cool… Et il l’est ! Entrevue vitaminée…
Gérer le consentement aux témoins
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur Accepter, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la politique de témoins. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.