Nouveau lanceur pour les Cardinaux : Samuel Ouellet vient jouer dans sa cour
Par Luc Robert
Après huit saisons passées à Montréal, le lanceur droitier Samuel Ouellet pourra donner un nouvel élan à sa carrière avec les Cardinaux des Laurentides, qui ont obtenu ses services contre un premier choix en 2025 et une compensation future, à la date limite des transactions de la LBMQ le 15 juillet.
Auteur d’une fiche de 32 victoires, contre 28 revers et 9 sauvetages en carrière, il a passé les dernières saisons dans la métropole avec les Brewers et les Jets. Il a également joué avec les Expos de Sherbrooke, à ses quatre premières saisons.
« Je demeure à Saint-Colomban et le terrain Gaffney-Kennedy se situe à 10 minutes de chez nous. Ce n’est pas facile de quitter Montréal après presque 10 saisons d’amitié avec les boys et deux finales atteintes. Mais les dernières saisons ont été plus difficiles. Je pense qu’il me reste encore quatre bonnes saisons de balle dans le corps. Ce sera plus raisonnable de les jouer à proximité avec les Cards, au bonheur de ma copine, au lieu de me taper à chaque occasion une heure de voiture et plus pour me rendre à Montréal au Stade Raymond Daviault », a analysé l’artilleur de 34 ans.
Travaillant dans le domaine de la construction, Ouellet voyage régulièrement vers des chantiers à Morin-Heights, Gore, Wentworth-Nord et autres municipalités des Pays-d’en-Haut.
« Je pense que c’est une transaction gagnant-gagnant pour les deux formations. Les Jets veulent se rajeunir, alors que les Cardinaux sont avancés dans ce processus. Je suis motivé à retrouver mon rythme de croisière à Saint-Colomban. Les Cardinaux ont amené des bons jeunes, qui complètent bien les vétérans aguerris comme François Cholette, Gabriel De Lisi et autres. William Perrin, les Savoie, Cyr et autres composent bon noyau. Il y a une bonne chimie et l’ambiance ressentie semble très bonne. L’important n’est pas d’avoir une fiche à tout casser, mais d’obtenir une progression constante jusqu’aux séries. François Rousseau, Samuel Savoie et Jean-Pierre Maria font bien les choses. On devient compétitifs à chaque partie. »
Dennis Martinez
Ouellet avoue avoir du kilométrage dans le bras, mais aussi de l’expérience au compteur. Il compte bien s’en servir comme l’a fait Dennis Martinez à une autre époque, à son arrivée à Montréal en provenance de Baltimore.
« Je connais l’entraîneur-chef Jean-Pierre Maria, pour avoir coaché avec lui en Floride. J’ai aussi joué avec Brian Bardis. Maria a une approche intéressante, en n’hésitant pas à changer des joueurs dans le cœur de l’action pour gagner. Avec les Jets, j’avais manifesté le désir de commencer à nouveau des matchs, auprès de Sébastien Richer. J’espère le faire avec les Cardinaux. Quant à mon étoffe, je dirais que la localisation de mes tirs représente ma force et m’a souvent sauvé. Je possède encore ma rapidité, mais en vieillissant, je mise aussi sur ma balle glissante et mon changement de vitesse pour bien figurer », a-t-il détaillé.
Reconnu comme un joueur intense, Ouellet produit souvent au moment opportun. Il tire son épingle du jeu, bâton comme en font foi sa moyenne de ,282, ses 148 coups sûrs et 75 points produits en carrière.
« Je suis dans la Ligue de baseball majeur du Québec depuis 12 ans. Il y a de l’intensité parmi les Cardinaux et mon rythme va m’aider à m’intégrer. En plus, au niveau marketing, Frank (Rousseau) et Christian-Marc Gendron multiplient les activités pour rendre le club visible. En évaluant ça à nouveau, je pense que la transaction sera bénéfique pour moi. Et c’est un petit velour de constater que ma valeur semble encore bonne, ayant été troqué pour un choix de premier tour. »
Un gagnant
De son côté, l’entraîneur-chef Jean-Pierre Maria le voit dans sa soupe dès son arrivée avec les Cardinaux.
« Ça fait un bout qu’on a Sam Ouellette dans notre mire. Chaque année, on cherche à aller chercher des jeunes. Par contre, aller chercher un vétéran comme Sam devient un atout important dans une équipe et nous sommes très ravis de l’obtenir. Il va aider les jeunes en place et je peux compter sur lui à n’importe quel moment, autant au monticule, en défensive, qu’au bâton. D’ici à la fin de la saison, j’aimerais lui offrir la balle en tant que partant et aussi en relève. Il viendra pallier le départ de Mathew Bomersback, qui quitte pour les États-Unis à la fin de la saison régulière », a précisé le pilote, qui attend aussi le retour au jeu du Japonais Kensuke Miura, qui a été ennuyé par des maux de bras.
L’enthousiasme de Ouellette deviendra vite contagieux, selon le mentor comlombanois.
« Sa grande qualité, c’est qu’il est un vrai gamer. Il vient également rejoindre un autre intense en Brian Bardis, aussi acquis également des Jets cette année. Sam va bien s’intégrer avec nous et va nous donner de l’excellent baseball encore pour plusieurs années. Il cadre bien avec notre objectif de gagner un championnat d’ici à trois ans », a achevé Maria.