Natation: Un Colombanois participera aux sélections olympiques canadiennes
Par Luc Robert
Le nageur Idan Israilov, de Saint-Colomban, participera aux essais olympiques de natation de l’équipe canadienne, du jeudi 7 au samedi 12 juin prochains à Victoria, en Colombie-Britannique, en vue des Jeux olympiques d’été de 2028 à Los Angeles.
L’athlète de 17 ans évolue actuellement avec le club Neptune de Saint-Jérôme, tout en étudiant au programme sport-études, volet natation, à la Polyvalente de Saint-Jérôme.
« Je suis maintenant trop âgé pour les essais juniors, alors que je vais tenter ma chance aux qualifications ouvertes de l’équipe nationale, avec les adultes. Je nage depuis l’âge de 5 ans et c’est une passion. J’aurais quitté le milieu depuis longtemps si je n’aimais pas ça (rires). Il y a des hauts et des bas, mais je garde toujours la tête haute », a souligné le surdoué.
C’est que Idan ne l’a pas eu facile depuis les années COVID. De nombreux changements ont marqué son parcours.
S’entraîner seul
« Le club Neptune est divisé en trois groupes, à Saint-Jérôme, à Terrebonne et à Montréal. Je m’entraîne aux piscines du Cégep et de la Polyvalente à Saint-Jérôme, mais aussi à l’Académie Lafontaine. J’ai connu beaucoup de changements d’entraîneurs au cours des dernières saisons. Ce n’est pas évident de juste te battre contre le chrono, seul en piscine. Je n’ai pas de coéquipier contre lequel me mesurer ou m’entraîner à Saint-Jérôme. Ça développe le caractère de se développer seul. Ça m’aide à me concentrer sur mes performances, lorsque je vais aux compétitions de groupe. »
Israilov possède un talent certain, mais sa volonté et son ardeur lui ont permis de devenir un spécialiste des épreuves de 100 et de 200m.
« Je suis meilleur au papillon, soit aux épreuves de 100 (56,99 secs) et de 200m (2m 08sec). Lors des la finale A, les deux meilleurs se qualifieront pour l’équipe canadienne olympique. Évidemment, ce n’est pas gagné d’avance, mais il faut croire en nos chances. Mon entraîneuse Audrey Rivest me suit bien et elle m’incite à me dépasser. C’est ma dernière année au sein de Neptune et je veux finir sur une bonne note. »
Au cégep l’an prochain
Le nageur aux origines israéliennes aimerait fréquenter l’automne prochain un cégep montréalais, pour allier sa carrière à des études en sciences naturelles ou humaines.
« À Montréal, je pourrai me mesurer aux meilleurs à chaque entraînement et bénéficier de leurs conseils. J’estime que je deviendrai encore meilleur au contact de partenaires. Je n’ai pas encore décidé à quel collège je vais me rapporter, mais mon objectif à moyen terme demeure de participer aux Jeux Olympiques d’été de 2028 à Los Angeles. Je suis content d’entendre que des anciens coachs ont noté mes progrès. C’est touchant avec toutes les heures consacrées à m’améliorer, que ce soit au papillon, au dos, au style libre ou autre. J’essaie de toujours en donner plus et me développer, tant comme nageur qu’être humain. Ça demande de la discipline. Je remercie mon entourage pour ma progression quotidienne et leur appui », a-t-il achevé.