Nage synchronisée : Lily et Nina Bernier représenteront le Canada au Pérou
Par Luc Robert
Les sœurs Lily et Nina Bernier s’envoleront cette fin de semaine pour la capitale du Pérou, Lima, afin de participer à deux Championnats internationaux distincts de nage synchronisée.
Lily, 16 ans, a été sélectionnée au sein de l’équipe nationale junior (parmi les 10 meilleures athlètes junior au pays) pour participer aux Championnat du monde junior. Nina, la cadette de 13 ans, a été sélectionnée sur l’équipe jeunesse du Québec (parmi les 10 meilleures athlètes jeunesse de la province) et prendra part aux Jeux panaméricains.
Voyagement répété
Les Jérômiennes s’entraînent intensément avec le club Montréal Synchro.
« Je m’entraîne à raison de six jours par semaine en camp d’entraînement. Je reste en pension pour l’été, car c’est plus près de mon lieu d’entraînement. Nina est aussi hébergée chez une coéquipière et a partagé sa préparation entre Québec et Saint-Jérôme. Nous participerons toutes les deux aux épreuves par équipe et non en duo ou solo », a précisé Lily en entrevue téléphonique.
Leur saison régulière s’est terminée au mois de mai dernier et reprendra en septembre prochain.
« On dispose de trois semaines de vacances par année, mais oui, c’est un entraînement qui nous accapare presqu’à l’année longue. Je me suis blessée au dos au début de l’été, mais ça va beaucoup mieux. Je fais attention et je ne ressens plus de douleur. Je serai bien disposée pour les Mondiaux junior en Amérique du Sud », a-t-elle poursuivi.
Récemment, aux deux lundis, elles se rendaient à Gatineau, afin de participer à une compétition.
« Pour ma part, avec Équipe Canada junior, il s’agissait de compétitions hors-concours, un genre de pratique au SYNC à Gatineau, en vue des mondiaux. Pour Nina, cela servait de qualifications pour les panaméricains junior. Elle fait partie des trois formations qualifiées », a détaillé l’aînée.
Composition
Si chaque formation comptera sur 12 porte-couleurs, seulement huit nageuses et deux remplaçantes seront déléguées pour représenter le Canada au Pérou à la piscine.
« Mon objectif reste d’offrir des belles routines sans manquer des éléments du niveau de difficulté. Le but ultime sera de réussir un podium, qui pourrait être atteint si nous réussissons les éléments », a spécifié Lily.
Après une bonne expérience à l’entraînement, Nina se sent fébrile à l’idée de bien faire aux Jeux panaméricains.
« J’ai trouvé ma préparation adéquate à Québec, tout en pouvant revenir chez moi les fins de semaines. J’ai varié mes entraînements entre Montréal et Québec. Je sais à quoi m’attendre, car j’ai pris part au Championnat du monde junior en Grèce en 2023. Ce ne sera donc pas mes débuts sur la scène internationale. De plus, à Gatineau, ma première position aux qualifications en groupe me donne de l’espoir. Ma sœur et moi possédons toutes les deux une dizaine d’années de nage synchronisée dans le corps. »
Par ailleurs, une campagne de financement MakeAChamp, pour aider à défrayer les frais importants liés aux deux compétitions mondiales estivales, a été lancée. Un bout de chemin a déjà été franchi, mais un autre coup de barre aidera à atteindre l’objectif financier des Bernier, soit une récolte de 16 000 $.