(Photo : Antoine Saito )
Lors des Championnats canadiens, où elles nagent en équipe, Nina et Lily se trouvent à la gauche du cliché.

Nage synchronisée : Deux soeurs rêvent aux Championnats mondiaux

Par Luc Robert

Deux soeurs jérômiennes sauront sous peu si elles représenteront le Québec au Championnat mondial jeunesse de nage synchro, à Athènes.

Dans le cas de l’aînée de 15 ans, Lily Bernier, il s’agit presque d’une formalité, elle qui a été deuxième aux qualifications de 2022. Sa cadette de 12 ans, Nina Bernier, s’est récemment jointe à la même équipe que Lily, la réputée Montréal Synchro, où leur développement se poursuit. Elle pourrait se tourner vers les Jeux du Québec à Rimouski, dans l’éventualité où elle n’est pas retenue par Natation artistique Québec.

Les sœurs Nina et Lily Bernier brulent les étapes en nage synchronisée. Photo : Melina Curtis

« Nous nous entraînons présentement pour les sélections de l’équipe du Québec. Une place sur l’équipe nous amènera à une compétition cet été à Markham, qui nous donnera la possibilité de nous qualifier pour les Championnats du monde jeunesse, qui auront lieu en Grèce. Individuellement et en équipe, je crois être rendue là dans ma carrière. Ma progression est linéaire », a évalué Lily.

Aux qualifications nationales aussi tenues à Markham (en Ontario) en avril dernier, Lily a tout balayé, en remportant l’or en équipe, en duo, en solo et aux figures imposées.

Bon classement aux Championnats canadiens

Les sœurs Bernier ont aussi pris part aux Championnats canadiens, qui avaient lieu du 8 au 13 mai dernier, à Calgary.

« En équipe, [où nous nageons ensemble Nina et moi], nous avons obtenu le titre de championnes canadiennes. Puis, en duo, ma duette, Andréa Escobar et moi, avons obtenu le titre de championnes canadiennes. En solo, j’ai obtenu le titre de vice-championne canadienne. De plus, en figures imposées, nous nous sommes classées respectivement quatrième au Canada pour moi et 32ème au Canada pour ma soeur (qui en est seulement à sa première année dans la catégorie d’âge des 13-15 ans), parmi un total de 164 nageuses. »

Les succès de Lily Bernier ont été appuyés et reconnus à grande échelle.

« En plus de ces beaux résultats, j’ai été choisie finaliste à la bourse jeunes athlètes RBC-Journal de Montréal, où j’ai finalement remporté une bourse de 1000 $, en plus d’être aussi récipiendaire au programme « En route vers l’excellence », du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL). »

Les sœurs Bernier disposent d’une autre option sur la table.

« Si nous accédons à Équipe Québec en première position, le processus pourrait déboucher vers Athènes. Si nous terminons deuxièmes, il y aura une compétition pan-américaine en Floride, à laquelle nous pourrions participer », a ajouté Lily.

Les sœurs Bernier, qui habitent le secteur Bellefeuille, étudient avec grand succès à la maison. L’aînée pourra sous peu accéder à l’école à distance, ce que font plusieurs athlètes alliant les sports aux études, au niveau collégial.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *