Marathon du P’tit Train du Nord : Près de 5 000 coureurs pour la 7e édition
Par Luc Robert
Pas moins de 5 000 coureurs ont pris part à la 7e édition du Marathon du P’tit Train du Nord, les 5 et 6 octobre derniers, sur le Parc linéaire.
« Nous avons eu un nombre d’inscriptions en hausse, mais comme aux courses les plus connues, comme au Marathon de Boston, il y en a qui ne se présentent pas ensuite. Mais la majorité se trouvait en piste et ils ont adoré le tracé et les conditions. Ça demeure toujours spécial de courir quand il fait beau et frais, avec des paysages pittoresques de feuilles orangées et jaunes comme toile de fond », a souligné M. Alain Bordeleau, fondateur de l’événement.
Grâce aux bénévoles
M. Bordeleau s’est dit heureux de pouvoir redonner à la société, avec l’appui des bénévoles.
« Bon an, mal an, ce sont près de 750 bénévoles qui sont impliqués dans la préparation et l’organisation du marathon le jour même. À chaque année, il y a toujours 28 000 $ disponibles en aide aux associations de loisirs qui nous aident, pour leur développement et leurs activités. C’est ma façon de les remercier. De même, à la fin des courses, nous aidons les gens dans le besoin avec les surplus d’alimentation. Souvent, un coureur est absent et son sac à lunch prévu n’a pas été réclamé. Je peux alors faire des dons, comme au Book humanitaire de Saint-Jérôme. Depuis nos débuts, on a remis aux alentours de 275 000 $ dans la société des Laurentides », a-t-il évoqué fièrement.
Son organisation sans but lucratif se porte bien, malgré les années post-covid.
« Nous sommes là pour présenter un bel événement aux coureurs. Beaucoup de gens viennent les encourager aux abords de la piste cyclable. On a appris au cours des saisons à limiter les problèmes de circulation et la population nous comprend mieux. On procède de nos jours par des départs de 12 vagues pour espacer le flot de voitures et de gens qui traversent. C’est moins vu comme un obstacle ou un inconvénient par les gens locaux, mais plutôt une occasion d’encourager les sportifs », a expliqué M. Bordeleau.
« Avoir intercalé les coureurs depuis la deuxième année a calmé le jeu parmi la population. On veut être le marathon adopté non seulement par les coureurs élites de partout, mais aussi par les jeunes. Le vendredi précédant l’événement, on accueille deux écoles secondaires, pour qu’elles réalisent des épreuves sportives à leur goût. Que ce soit de l’athlétisme, grimper ou autre, en autant que les jeunes écoliers bougent. C’est la deuxième année que nous mettons cette valeur ajoutée à notre horaire », a conclu l’organisateur.
Gagnants 2024
Voici les trois premiers hommes et femmes du marathon et du demi-marathon du P’tit Train du Nord.
Marathon – Hommes
1) Filex Malewa Chemongesi – 2:15:58 – Ouganda
2) Ahmed Mainy – 2:18:00 – Montréal, Québec
3) Ezekiel Chepkorom – 2:20:32 – Ouganda
Marathon – Femmes
1) Rosalie Ménard – 2:47:31 – Montréal, Québec
2) Alyse Gilliver – 2:48:25 – Brockville, Ontario
3) Ann-Rebecca Drolet – 2:53:02 – Montréal, Québec
Demi-Marathon – Hommes
1) Benjamin Raymond – 1:08:57 – Laval, Québec
2) Baghdad Rachem – 1:11:26 – Verdun, Québec
3) Félix-Antoine Bédard – 1:11:54 – Montréal, Québec
Demi-Marathon – Femmes
1) Fleurent-Grégoire – 1:17:44 – Montréal, Québec
2) Maude Raymond – 1:19:44 – Montréal, Québec
3) Isabelle Morin – 1:20:14 – Québec, Québec