Rencontrez Mai-Ann Beaudet, une championne d’athlétisme en devenir
Par Luc Robert
La Colombanoise Mai-Ann Beaudet s’est vue récompensée dans ses efforts sportifs, alors qu’elle a reçu une bourse de 500 $ de l’Académie sportive Marcel Jobin, la légende de la marche rapide.
Celle qui pratique l’athlétisme est avant tout une sprinteuse spécialiste des courses de 60, 100 et 200 m, en plus de s’adonner aux sauts en longueur et en hauteur. M. Jobin s’est dit ravi de son parcours.
« Nous ne sommes pas millionnaires, mais on peut aider les athlètes de la relève. Mai-Ann avait soumis un bon dossier à mon mentor Michel Parent et sa candidature a été retenue. Si mon expérience et ma persistance peuvent aider les jeunes à se développer et à persister dans l’adversité, j’aurai réussi ma mission », a témoigné Marcel Jobin, de Saint-Boniface. M. Parent entend maintenant soutenir son dossier auprès du Club de la Médaille d’or.
À 15 ans, Mai-Ann Beaudet est reconnue comme une personne sérieuse, qui s’investit énormément dans son sport, avec plusieurs heures d’entrainements par semaine.
« Ça fait huit ans que je pratique l’athlétisme. Je m’adonne aussi à la danse et à la natation. J’ai été découverte à l’école élémentaire à l’Orée du Bois, lors des cours d’éducation physique et du jeu de la tag. J’étais rapide et on m’a orientée vers la course », a souligné l’étudiante actuellement en quatrième secondaire à l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse.
Persévérance
L’ancienne élève de l’école Frenette a beaucoup de mérite, elle qui surmonte une difficulté permanente.
« J’ai reçu un diagnostic de dyslexie/dysorthographie en troisième année. J’ai aussi obtenu un diagnostic d’anxiété sévère, un peu plus tard. Je suis fonceuse et je ne me laisse abattre par rien. Je trouve toujours le bon côté des choses, même si parfois mon anxiété prend le dessus », a souligné la tenace adolescente.
La musique
Lors des trois dernières années, elle étudiait au profil Harmonie (musicale) à l’école Frenette. « Mon instrument était le Cor français : tout un défi, mais j’y suis arrivée ! Avec mon groupe, nous avons eu la chance de participer à plusieurs concerts et concours comme le Musicfest, par exemple. Je me donnais à 110 % dans la pratique de mon instrument, car nous avions des prestations. Je conciliais études et entrainements, malgré des conflits d’horaires entre mes différents camps d’athlétisme et de musique. J’ai été sélectionnée et récompensée par mes enseignantes, l’hiver dernier, pour la semaine de la persévérance scolaire. »
L’athlétisme
Depuis maintenant six ans, Mai-Ann fait partie du Club Corsaire-Chaparral d’athlétisme.
« Avec beaucoup de détermination, j’ai réussi à gagner plusieurs médailles durant les six dernières années. En piste, je me sens moi, à ma place, sans anxiété, même si souvent, les estrades dans les stades sont remplies de gens qui me surveillent dès le bloc de départ ! Au programme sport-études athlétisme, je me perfectionne encore plus à chaque jour. C’est un gros sacrifice de perdre mes amies d’école, mais je suis vraiment dans mon élément. Me priver de certaines sorties et le trajet quotidien dans la circulation lourde me préparent toutefois à un beau futur sportif. »
Surmonter les embûches
Malgré les embûches, sa persévérance lui a permis d’avoir été sélectionnée, l’an dernier à seulement 14 ans, par la Fédération Québécoise d’athlétisme (FQA), pour participer au nouveau projet Horizon 2028. « Grâce à mes performances, j’ai pu participer au Jeux du Québec de 2022, même si je suis d’âge U16, alors que les Jeux en athlétisme, sont réservés aux U18. En septembre 2022, je suis devenue Espoir provincial, sélectionnée par la FQA. J’ai pris part à une importante compétition en Ontario et aux Jeux de la Légion canadienne, qui ont eu lieu en août dernier. Je suis présentement répertoriée deuxième au Québec, en sprint. En mars dernier, je suis devenue la championne provinciale au 60 m sprint (intérieur) et en juillet, je suis devenue la championne provinciale au 100 m (extérieur). Je retournerai cet hiver aux Championnats intérieurs à Québec », a-t-elle prévu.