Les Lynx ont remporté l’or (U17AA) au tournoi du Lac-Saint-Louis. Sur la photo, en bas de gauche à droite : Maïka Lamarche, Kayleigh Cruise, Justine Frigon, Charlie Bugeaud, May Anne Seney et Jade Therrien. Sur la deuxième rangée, de gauche à droite : Cassandra Morais, entraineuse; Alice Grenier, entraineuse; Magalie Boutin; Noémie Laurin; Éléna Girard; Steve Girard, entraîneur-chef; Amélia Dimassimo; Maxim Hewko; Jasmine Lemieux; et Jean-Pierre Lemieux. Photo : Marie-Pierre Gaboury

Lynx des Laurentides AA : La balle-rapide retrouve sa popularité

Par Luc Robert

Sportive accomplie aux talents multiples, Maïka Lamarche ajoute une corde à son arc en portant cet été les couleurs des Lynx des Laurentides, une formation qui fait partie de la Ligue de balle-rapide élite du Québec.

La joueuse des Orioles midget A au baseball, déjà surclassée d’une catégorie d’âge à 15 ans (elle devait évoluer chez les bantam) fait aussi partie de l’équipe U17 AA à la fast pitch. Tessa Perreault, de Saint-Hippolyte, s’est pour sa part greffée à la formation U13 des Lynx.

S’adapter

Jusqu’ici, Lamarche semble bien s’adapter, malgré que la balle rapide sorte à la hauteur de la ceinture d’une artilleuse, alors qu’au baseball, elle quitte la main du lanceur plus haut que l’épaule.

« Je n’essaie pas de forcer la note, mais j’avoue ne pas avoir trop eu de misère à m’habituer à la balle rapide au bâton. J’ai toujours frappé des coups en flèche et je continue dans cette veine. En défensive, la balle est plus grosse, mais ça s’apprend », a confié la grande frappeuse droitière.

L’ancienne joueuse des Rebelles des Laurentides adapte aussi sa façon de jouer aux coussins rapprochés.

« Plus jeune, je misais sur ma vitesse. Là, j’ai grandi et je travaille à améliorer celle-ci. La croissance et le développement du corps joue un rôle dans la force et la rapidité des jambes. J’essaie d’être plus fluide dans mes courses », a souligné celle qui est régulièrement placée au milieu de l’alignement des frappeuses, aux positions surnommées les « clean-up spots » (4, 5, 6 rangs).

La Jérômienne poursuit sa jeune carrière avec les Orioles, avec qui elle pratique et occupe entre autres le deuxième coussin au champ intérieur.

« C’est très différent de la balle rapide, mais je continue à mener les deux carrières de front. Je ne suis pas prête à me détacher du baseball, que j’affectionne depuis mon enfance. »

Popularité renouvelée

Discipline très courue dans les années 70 et 80, la balle-rapide a perdu de son lustre du côté masculin depuis cette époque. Il reste quelques ligues élites à Laval chez les hommes. La balle-molle orthodoxe et la balle donnée l’ont supplantée comme discipline fétiche des adultes.

Heureusement, après 11 années d’absence du côté féminin, les Lynx ont ressuscité de leurs cendres dans le secteur de Saint-Eustache, grâce aux efforts de la directrice Marie-Pierre Gaboury, ainsi que ceux de l’entraîneur-chef Steve Girard.

« On a commencé par ramener le U15, puis on a greffé des équipes U17 et U13 à notre offre. Avant, les joueuses provenaient de 3 régions, mais là, nous comptons sur des effectifs de partout. Nous sommes victimes de notre succès. La venue de Maïka et de Kayleigh Cruise, une ex-joueuse de l’ABC, démontre notre sérieux. Steve et moi sommes reconnaissants envers le CA de Softball Québec, qui nous a aidé à repartir l’organisation. Saint-Eustache nous aide également beaucoup, en fournissant des terrains. Nous évoluons principalement au parc Clair-Matin 2, ainsi qu’aux terrains des environs :  De Sève (à Sainte-Thérèse), à Boisbriand et à Saint-Joseph-du-lac », a détaillé Mme Gaboury.

La force des Lynx

Les Lynx sont devenus une des organisations les plus en vue de la région en peu de temps.

« On vient de remporter l’or au tournoi du Lac-Saint-Louis. On a aussi été chercher l’argent à deux occasions. À notre grand plaisir, le calibre augmente et nous avons accueilli 65 filles aux camps d’essais en 2023. Quand tu vois que des joueuses d’ici parviennent à obtenir des bourses d’études dans la NCAA (universités américaines), ça devient une avenue intéressante pour les adeptes de la balle», a-t-elle ajouté avec raison. De nombreux tournois et championnats américains sont présentés en direct à ESPN (associé de RDS et de TSN) au pays de l’once Sam.

En fin de semaine dernière, les Lynx ont mis le cap sur Kitchener, en Ontario, pour participer au tournoi relevé School’s Out.

« On participera également aux Championnats provinciaux du Québec, du 12 au 14 juillet, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Puis, le U17 ira compétitionner à Tewkesbury, en août, près de Boston. Notre programme prend de l’envergure. Nous nous sommes même dotées de spécialistes pour développer nos receveuses et lanceuses. L’engouement envers nos trois équipes atteint des sommets. On procède maintenant à des camps de sélection pour la saison suivante», a ajouté Mme Gaboury.

Pour obtenir plus d’informations sur les camps d’identification des Lynx, en vue de la campagne 2025, les intéressées peuvent contacter l’organisation au info@lynxlaurentides.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés