Lions M18 (midget A): Des gagnants trouvent toujours le moyen de remporter un titre
Par Luc Robert
Cela n’aura pas été facile du début à la fin : des victoires serrées et des efforts constants auront permis aux Lions 2 de remporter la bannière du tournoi M18 (Midget A) de Mascouche, dimanche dernier, grâce à une victoire de 3 à 2 en prolongation sur les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin.
Après avoir pris les devants 2-0 grâce aux filets des Jérômiens Evans Vézina-Foisy et de Carl-Alexandre Guénette, les Beaucerons sont revenus niveler les chances en fin de troisième période avec 19 secondes à faire au tableau. En surtemps, lors de confrontations à trois contre trois, Éliam Lussier et Evans Vézina-Foisy se sont échappés à deux face au gardien adverse. Evans (2e du match), l’ancien joueur des Couguars D1, a pris le retour pour assurer les Lions A2 de la bannière de champions 2024.
Vézina-Foisy a aussi enlevé individuellement le titre de meilleur marqueur du tournoi, avec une performance de 11 buts et 1 aide en 5 parties disputées. Il a entre autres réglé le cas à lui seul de la formation hôtesse des Grizzlys 2, le mardi 3 décembre dernier, en inscrivant les 4 filets des félins, dans un gain sans équivoque de 4-1 sur Mascouche.
Devant le filet des Lions A2, Olivier Guénette et Noah Parent ont brillé, en allouant six buts en cinq parties, affichant une excellente moyenne de 1,20.
Invaincus
Les Lions A2 sont revenus de Mascouche sans avoir connu la défaite : 2 victoires et 1 partie nulle durant le tournoi à la ronde, en plus de deux victoires de suite en demi-finale et en grande finale. Au round robbin, après avoir pris la mesure des Grizzlys 2, ils ont annulé le mercredi 4 décembre, 2 à 2 avec les Concordes 4 de Mirabel. Vendredi, ils ont blanchi les Guerriers de Gatineau, 4 à 0, un coup de pinceau réussi par le portier Noah Parent. En demi-finale, les Lions A2 ont battu ces mêmes Concordes 4 par le pointage de 2 à 1, grâce au but tardif… d’Evans Vézina-Foisy. Ce dernier et Zach Gravel ont achevé la partie avec 1 but et 1 aide chacun.
« L’équipe a démontré du caractère tout au long de la compétition, en réagissant bien dans l’adversité : les gars ne baissaient pas les bras dans les divers scénarios. En gardant notre jeu simple, on a gagné des matchs. C’est certain qu’à certaines occasions, on a fait jouer nos joueurs clés, mais en essayant d’être équitables pour tous. En bout de ligne, disons que les Dieux du hockey nous ont été favorables. Evans, pour un, a relevé son jeu quand les situations l’exigeaient. Mais les efforts sont venus de tout le monde, même en désavantages numériques», a relevé l’entraîneur-chef des Lions A2, Olivier Dannel.
Ti-Ben à l’honneur
Par ailleurs, régulier comme un métronome, le défenseur Benjamin Guénette n’a pas cédé un pouce aux géants des Éclaireurs. Ses batailles pour la rondelle le long des rampes et ses nombreux replis efficaces depuis le début de la saison régulière lui permettront de représenter les Lions A2 au match des étoiles du M18A, que présentera Hockey Laurentides-Lanaudière.
«Benjamin, c’est une horloge réglée au quart de tour, sans jamais de retard. Il est toujours engagé, concentré et impliqué. Même au retour de 2 buts des Éperviers, il a continué à gérer le match, quand nos joueurs ont joué plus sur les talons. Toute une machine, ce Ti-Ben, avec du cœur du ventre en prime.» Soulignons au passage la constance du 2e trio des Lions A2, composé de Thomas Charron, Émile Saint-Denis et Carl-Alexandre Guénette. La ligne défensive de Nathaniel Rodrigue, Jonathan Robert et Shawn Thibeault a également tenu les adversaires en respect. Thibeault mérite d’être considéré comme le héros obscure du tournoi (4e étoile), en partageant ses efforts tant à l’offensive qu’aux aux replis. Hugo Fauteux est également revenu en force après avoir été affecté par la maladie. Une mention honorable va enfin aux adjoints Maxime Fauteux, Pierre-Luc Desrochers, Stéphane Lussier et Anthony Yergeau, dit le canife suisse, pour avoir maintenu l’intérêt des ados à la testostérone au plancher.